Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Khalid El Quandili décoré

L'ancien champion du monde marocain de full contact et de kick-boxing, Khalid El Quandili, a été décoré de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée, jeudi soir à Paris, en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises des mondes de la politique, de la culture, des arts et des médias.

Khalid El Quandili décoré
Khalid Qandili, champion du monde de kick boxing. (Photo : www.secours-catholique.asso.fr)
Cette distinction lui a été remise par la secrétaire d'Etat française chargée de la Politique de la ville, Mme Fadela Amara, qui a, à cette occasion, loué «la générosité, le talent, les qualités humaines ainsi que les combats d'un homme pour l'insertion des jeunes de la banlieue».

Mme Amara a rappelé le parcours sportif «extraordinaire» de Khalid El Quandili, qui «a hissé très haut les couleurs de la France», ainsi que les actions associatives qu'il mène au Maroc, soulignant, à ce propos, que
«les jeunes ont besoin de symboles avec lesquels ils puissent s'identifier».

La Vice-premier ministre belge, Mme Joëlle Milquet, a, pour sa part, mis en exergue les initiatives de Khalid El Quandili au Maroc, en France et en Belgique en vue de promouvoir la diversité, la tolérance et l'inter-culturalité « avec une conviction et un vrai sens des valeurs».

Dans une déclaration à la MAP, M. El Quandili a eu une pensée pour ses parents qui, a-t-il dit, « ont veillé à ce que je sois élevé dans la tradition marocaine et dans l'attachement à nos racines tout en respectant le pays d'accueil». «En vingt six ans d'action, j'ai toujours milité pour que les jeunes issus de l'immigration en général et marocains en particulier puissent trouver leur place dans la société d'accueil», a-t-il souligné, faisant observer que le fait d'être décoré aujourd'hui constitue «la reconnaissance d'un combat qui a porté ses fruits».

Khalid El Quandili, qui a grandi en région parisienne, a été plusieurs fois champion de France, d'Europe et du monde de 1986 à 1992.

Dans le cadre de ses actions et différentes missions ministérielles, il a souhaité transmettre aux jeunes son expérience sportive de haut niveau, mais aussi les valeurs particulières attachées aux sports de combat afin de favoriser leur insertion sociale.
Lisez nos e-Papers