Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Bensalem Himmich lauréat en Egypte

L'Union des écrivains égyptiens a décerné, mardi soir lors d'une cérémonie grandiose au Caire, le Grand Prix Najib Mahfoud 2009 pour la littérature à l'écrivain et intellectuel marocain, Bensalem Himmich, pour l'ensemble de son œuvre.

Bensalem Himmich lauréat en Egypte
Bensalem Himmich, lauréat du Prix Najib Mahfoud 2009. (Photo : www.map.ma)
La distinction a été remise à l'intellectuel marocain à l'ouverture du congrès annuel de l'Union des écrivains égyptiens placé cette année sous le signe «Al- Qods et la littérature de la résistance».

Lors de cette cérémonie organisée dans le cadre des festivités célébrant la ville d'Al Qods comme capitale arabe de la Culture en 2009, le romancier marocain s'est dit «fier» de cette prestigieuse distinction.

M. Himmich a formé le voeu de voir une union arabe mise sur pied à l'instar de l'expérience de l'Union européenne, appelant les pays arabes à oeuvrer pour dépasser cette conjoncture difficile que vit la Oumma arabe.

En présentant les motifs d'attribution de ce Prix à l'intellectuel marocain, M. Mohamed Sayed Aid, président du jury a indiqué que M. Himmich est un écrivain qui peut exploiter avec aisance ses connaissances du patrimoine pour soulever des questions d'actualité sans tomber dans le piège de l'imitation.

«Ce Prix a été attribué à M. Himmich en récompense à ses talents dans différents domaines tels la poésie, la nouvelle, le roman et les études philosophiques et historiques», a indiqué M. Aid.

Tout en rappelant le riche parcours de M. Himmich, le président du jury a qualifié de «source inépuisable de créativité» l'abondance de ses oeuvres en langues arabe et française.

«En évoquant des faits historiques, M. Himmich parle du présent et non du passé», a-t-il expliqué, ajoutant que cet écrivain se distingue par sa capacité de présenter une philosophie sous une forme artistique attractive.

Le président de l'Union des écrivains d'Egypte, M. Mohamed Salmaoui a, pour sa part, considéré M. Himmich comme un «grand écrivain dont les oeuvres ont enrichi la culture et la littérature arabes».

Le Prix a été décerné par un jury composé de grands écrivains et critiques sous la supervision de l'Union des écrivains égyptiens.

Cette cérémonie, à laquelle a assisté l'ambassadeur du Maroc au Caire, a été marquée par l'attribution des Prix «Al Qods» et «Rajae Nakkach» respectivement aux Egyptiens Abdelwahab Lamssiri et Mohamed Abdelmotaleb.

Professeur de philosophie à l'Université Mohammed V de Rabat, M. Bensalem Himmich est auteur de plusieurs œuvres littéraires et philosophiques (en arabe et en français) dont «De la formation idéologique en Islam», «Partant d'Ibn Khaldoun, penser la dépression», «Le livre de fièvre et des sagesses», «Au pays de nos crises: essais sur le mal marocain» et «le Savant» (Al Allama, histoire romancée d'Ibn Khaldoun) ainsi que «Le Calife de l'épouvante».

Il est lauréat de quatre Prix dont le Prix du Grand Atlas (2000), Prix Najib Mahfoud (2002) et Prix Sharjah-Unesco (2003) et trois de ses romans sont traduits en plusieurs langues.
Lisez nos e-Papers