Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Japon allège son dispositif contre le virus

Le ministre japonais de la Santé a assoupli vendredi les mesures de contrôles instaurées dans les aéroports contre la grippe porcine, expliquant que la maladie ne semblait pas plus dangereuse qu'une grippe saisonnière.

Le Japon allège son dispositif contre le virus
Des enfants de l'école élémentaire portent les masques et se lavent les mains avec un gel désinfectant alcoolique à Tokyo. (Photo : AFP)
Le nombre de patients atteints par le virus A(H1N1) atteignait 299 dans l'archipel, mais aucun n'est décédé et l'essentiel des cas n'inspirait aucune inquiétude, ont déclaré les autorités sanitaires.

"La nouvelle grippe a de fortes similitudes avec la grippe saisonnière", a souligné le ministre Yoichi Masuzoe lors d'une conférence de presse.

Le virus est très contagieux, mais les médicaments administrés se montrent efficaces, a-t-il ajouté.

Les autorités nippones vont cesser de contrôler un par un les passagers de tous les vols en provenance d'Amérique du Nord, et ne le feront qu'au cas par cas, si un voyageur paraît malade. Les personnes suspectées d'être porteuses du virus continueront toutefois d'être placées en quarantaine.

Le gouvernement a en outre remis en place le système d'exemption de visa pour les Mexicains venant au Japon, qui avait été suspendu fin avril après le déclenchement de l'épidémie au Mexique.

Il a également modéré ses mises en garde aux touristes se rendant au Mexique, en les invitant désormais simplement à la prudence.

Dans les deux préfectures les plus touchées d'Osaka et Hyogo (ouest), les personnes souffrant de fièvres peuvent désormais aller dans n'importe quel hôpital, alors qu'elles devaient jusqu'à présent se rendre dans des espaces sanitaires spécialement aménagés pour subir un test du virus A(H1N1).

Près de 5.000 écoles et crèches restaient toutefois fermées dans cette région, a précisé le ministère de l'Education.

La grippe porcine a entraîné la mort de 85 personnes dans le monde, sur un total de plus de 11.000 cas confirmés, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Japon est officiellement le quatrième pays le plus touché par le virus, après les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
Lisez nos e-Papers