Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Un millier de cas supplémentaires en 24 heures

Plus de mille nouveaux cas de grippe porcine ont été recensés en 24 heures dans le monde, avec un bilan de 7.520 personnes contaminées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s'attend à voir apparaître de nouveaux foyers autonomes de transmission.

Un millier de cas supplémentaires en 24 heures
L'épidémie du virus A/H1N1 continue de progresser. (Photo : tageblatt.editpress.lu)
Au total, 35 pays sont désormais affectés par le virus A (H1N1), avec de premiers cas recensés officiellement par les autorités locales en Malaisie, au Pérou et en Equateur.

Le bilan des victimes mortelles de la grippe reste inchangé à 65 morts, selon l'OMS. Le bilan précédent, rendu public jeudi, comptabilisait 6.497 personnes contaminées dans 33 pays.

Les Etats-Unis déploraient vendredi deux morts supplémentaires de la grippe porcine, portant à cinq le nombre de décès du virus A (H1N1), alors que le nombre de cas probables et confirmés atteignait désormais 4.714, selon le bilan quotidien des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Au Mexique, où est apparu le premier foyer d'épidémie, 2.820 cas étaient répertoriés vendredi. La tendance de l'épidémie demeure toutefois "descendante" selon le ministre mexicain de la Santé José Angel Cordova, alors que le dernier décès remonte au 10 mai.

Mais l'OMS s'attend à l'apparition de nouveaux foyers autonomes de la maladie dans le monde, alors qu'il n'existe pas actuellement de vaccin au virus mutant A (H1N1).

"Nous nous attendons à ce que cette tendance de propagation internationale continue, a déclaré la directrice de l'OMS Margaret Chan.

"Aujourd'hui, nous savons que le virus a un fort potentiel pandémique", a insisté le Dr Chan, soulignant que cette souche d'un genre inédit avait "démontré sa capacité à se transmettre facilement d'une personne à une autre (...) et à se propager sur une large étendue", "rapidement".

L'OMS continue de maintenir son niveau d'alerte 5 sur une échelle de 6 signifiant qu'une pandémie est "imminente".

L'OMS estime avoir besoin de davantage de temps pour décider de produire ou non un vaccin contre le virus, qui mute sans cesse et pourrait prendre de la vigueur durant son passage dans l'hémisphère sud où l'hiver commence.

Aux Etats-Unis, un enseignant contaminé se trouvait toujours vendredi dans un état critique à New York, devenu fin avril le deuxième foyer mondial de grippe porcine.

Trois écoles comptant des enfants malades ont fermé leurs portes pour une semaine. "Nous fermons ces écoles afin de limiter les contaminations", a expliqué le maire de New York Michael Bloomberg. Le gouverneur de l'Etat de New York, David Paterson a quant à lui demandé à la population de "rester vigilante mais de ne pas s'affoler".

Au Japon un premier cas de contamination a été enregistré dans l'ouest de l'archipel où un lycéen, qui n'a pas voyagé à l'étranger, a été testé positif au virus A(H1N1), a annoncé le gouvernement.

Ailleurs dans le monde, un premier cas a été confirmé en Malaisie, chez un étudiant de 21 ans, rentré des Etats-Unis et placé en quarantaine. Son état est stable.

Un premier cas a été également décelé au Pérou ainsi qu'en Equateur, respectivement chez une femme et un enfant de retour des Etats-Unis.

A Cuba, deux nouveaux cas de grippe se sont déclarés sur de jeunes étudiants mexicains, ce qui porte à trois le nombre de personnes contaminées.

Deux nouveaux malades ont été enregistrés en Belgique vendredi, portant le nombre total à quatre, ainsi que deux nouveaux cas en Allemagne, soit 14 au total.

En cas de pandémie de grippe porcine, le tourisme international risque de s'effondrer, avec une chute du nombre de voyageurs pouvant aller jusqu'à 60%, a averti l'expert John Walker, du cabinet d'études Oxford Economics, lors d'une conférence mondiale sur le tourisme au Brésil.

Au Mexique l'épidémie de grippe a déjà provoqué l'annulation de 80% des réservations dans les principales destinations touristiques.
Lisez nos e-Papers