Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Progression du résultat net à 1,4 MMDH en 2008

Le Groupe BMCE Bank a réalisé en 2008 un résultat net de 1,4 milliard de DH, en progression de 46pc par rapport à 2007, affichant un total bilan consolidé dépassant la barre des 150 milliards de DH (+42pc) et un PNB consolidé s'inscrivant en hausse de 41 pc à plus de 6 milliards de DH.

Progression du résultat net à 1,4 MMDH en 2008
BMCE Bank est appelée à grandir «au cœur d'un groupe que nous avons qualifié avec, en même temps ambition et retenue, un groupe de multi-nationalité naissante».
Le président directeur général du Groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, qui présentait, lundi soir à Casablanca, les résultats 2008, a indiqué que le groupe croit prodigieusement au Maroc avec le déploiement d'efforts de bancarisation inédits dans l'histoire du pays, reflété notamment par l'ouverture de plus d'agences (270 seulement en 4 exercices) et les recrutements soutenus (1 millier en 2 ans).

Le bilan de l'exercice 2008 montre que la BMCE Bank S.A. entreprend des actions multidimensionnelles pour asseoir une croissance pérenne de ses revenus grâce à des sources diversifiées, entre autres, la Retail Bank, les métiers para-bancaires (crédit à la consommation, bail, factoring) et les métiers de banque d'affaires, a-t-il souligné, passant en revue la diversification géographique des revenus de la banque à travers les investissements, de plus en plus importants, en Afrique.

BMCE Bank est appelée à grandir «au cœur d'un groupe que nous avons qualifié avec, en même temps ambition et retenue, ‘un groupe de multi-nationalité naissante'», a-t-il dit.

En effet, a-t-il expliqué, le Groupe BMCE Bank, ce sont, outre BMCE Bank SA, 15 autres contributeurs à ses revenus, à savoir 7 entités à l'international, 4 liées aux métiers de gestion d'actifs et de banques d'affaires et 4 classées comme Services financiers spécialisés.

Le groupe, ce sont également plusieurs enseignes et marques fortes et respectées, a-t-il souligné, mettant en exergue le potentiel de revenus pour le groupe BMCE Bank à générer des synergies commerciales et opérationnelles au Maroc et à l'international (Londres, Paris, Madrid) et dans la quinzaine de pays africains où le groupe est présent et qui est résolu à s'implanter dans toute l'Afrique.

M. Benjelloun a assuré que le groupe croit fermement en l'Afrique et en l'avenir de la jeunesse de son milliard d'habitants.

Plus de la moitié du Réseau d'agences, qui est de plus de 500, a moins de 4 ans d'activités et, parmi celui-ci, près de deux tiers (63pc) ont moins de 2 ans, a-t-il, par ailleurs, précisé.

Les résultats annuels 2008 sont présentés conformément aux normes IAS/IFRS, ont indiqué, de leur côté, des cadres du Groupe BMCE Bank, soulignant que pour permettre une meilleure comparaison, les résultats 2007 ont été retraités selon ces normes.

Ils ont également fait part d'une gestion maîtrisée du risque, avec un taux de contentieux inférieur à 4pc, affichant l'un des meilleurs niveaux du secteur.

Le groupe a consolidé, dans le cadre des faits marquants 2008, sa 3e capitalisation boursière sur la place de Casablanca, avec plus de 43 milliards de DH, et ce malgré un contexte de forte correction boursière, a-t-on souligné, soutenant que la dynamique de croissance du groupe se poursuivra certainement, tant au Maroc qu'à l'international.

Ils ont, par ailleurs, fait part des consécrations du groupe par des Trophées en 2008 et des réalisations sociales de la Fondation BMCE Bank.
Lisez nos e-Papers