Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Promotion des activités génératrices de revenus

Un accord de partenariat entre le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l'Association marocaine d'appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE) a été signé jeudi à Rabat, avec pour objectif de promouvoir des activités génératrices de revenus en faveur des réfugiés au Maroc.

Promotion des activités génératrices de revenus
Apporter une meilleure assistance aux réfugiés en matière d'encadrement et de montage de leurs activités génératrices de revenus. (Photo : www.daylife.com)
Cet accord vise à apporter une meilleure assistance aux réfugiés en matière d'encadrement et de montage de leurs activités génératrices de revenus (AGR) et à mettre à leur disposition le savoir-nécessaire dans le domaine de la création des micro projets.

S'exprimant à cette occasion, le représentant de l'UNHCR au Maroc, Johannes van der Klaauw, a souligné l'importance d'établir des partenariats entre le HCR et la société civile pour venir en aide aux réfugiés et améliorer leurs conditions de vie, relevant une hausse du nombre de réfugiés au Maroc qui ont réussi à monter leurs projets.

De son côté, le président de l'AMAPPE, Abdelouahab Bouchanine, a mis en exergue les progrès réalisés par le Maroc en matière de migration et de respect des droits des réfugiés, notant que la société civile marocaine joue un rôle important dans ce domaine pour accompagner l'action de l'Etat.

Cet accord, signé par MM. van der Klaauw et Bouchanine, vise l'assistance et l'accompagnement des réfugiés porteurs de projets dans la création ou le développement de leurs activités économiques, dans le but d'améliorer leur situation économique et sociale.

Ainsi, l'AMAPPE s'engage à continuer de soutenir les AGR financés dans le cadre du programme 2008 et à accompagner les nouveaux porteurs de projets ayant déposé leurs demandes de financement. Pour sa part, l'UNHCR a mis sur pied des projets de micro financement, permettant aux réfugiés de créer des sources de revenus et s'assurer leur autosuffisance. Des sessions de formation seront organisées pour renforcer les capacités managériales des réfugiés.

Lors de l'année en cours, pas moins de 46 AGR seront créées, suivies et encadrées. L'AMAPPE est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a pour objectif de contribuer au développement économique et social à travers l'appui à la création d'activités génératrices d'emplois et de revenus (notamment en faveur des populations défavorisées) et la contribution à la promotion et à l'émergence du secteur associatif.
Lisez nos e-Papers