Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Levier pour un vrai décollage de la région

Les infrastructures sportives de la province de Guelmim sont de nature à impulser les efforts de développement du secteur sportif en permettant un véritable décollage pour la région, a indiqué samedi Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Levier pour un vrai décollage de la région
Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports. (Photo : www.jamd.com)
Mme El Moutawakil a souligné, lors d'une visite dans la province pour s'enquérir notamment des chantiers et programmes réalisés ou en cours de réalisation par son département dans la région, a souligné que la majorité des projets à caractère sportif, lancés par S.M. le Roi Mohammed VI en 2007, ont avancé à hauteur de 50% à 60% et devront prendre fin dans quelques mois.

Ces infrastructures sont le reflet d'une nouvelle vision du rôle majeur que jouent les conseils locaux dans la stratégie du ministère visant le développement du secteur sportif, a relevé Mme El Moutawakil.

Elle a ajouté que ces installations, comprenant notamment une piscine, un terrain de football, une salle omnisports et une piste synthétique d'athlétisme, consolident le nouveau concept du village sportif qui est en mesure d'avoir des retombées positives au niveau de la région et de faciliter la mission des intervenants dans ce domaine.

Mme El Moutawakil, qui était accompagnée du wali de la région de Guelmim-Smara Ahmed Hamdi, s'est notamment enquise des travaux de construction d'une salle omnisports, d'une valeur de 20 millions de DH et d'une capacité de 2.760 places.

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l'Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des Provinces du Sud, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la direction générale des collectivités locales et la commune urbaine.

Elle a également visité d'autres infrastructures, dont la piscine, le stade municipal et la piste d'athlétisme, et assisté à des activités sportives, artistiques et culturelles dans le centre d'accueil, le foyer de femmes et au centre de formation professionnelle relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Mme El Moutawakil a, en outre, visité les chantiers de construction de deux Maisons de Jeunes au quartier Tiret, d'un investissement de 1,76 millions de DH et qui devront permettre l'accès de près de 180 personnes à des services sociaux. L'Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des Provinces du Sud et la Commune urbaine contribuent à ce projet à hauteur de 50 pc chacune.

Elle s'est également enquise, au quartier Msalla, des projets d'équipement de six terrains de sport au profit des jeunes (4,63 millions de DH). Ont contribué à ce projet l'INDH, l'Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des Provinces du Sud et la Commune urbaine.

Mme El Moutawakil a également tenu une réunion avec des acteurs de la société civile dans la province, consacrée aux contraintes qui entravent l'action des associations et les moyens de les soutenir pour contribuer au développement des secteurs de la Jeunesse et des Sports et assisté à des activités de jeunesse à Bouizakarne.

Elle s'était rendue vendredi à Tan Tan, où elle avait visité des établissements éducatifs (à El Ouetia et Tan Tan) et s'est réunie avec les élus locaux et les acteurs de la société civile.

Cette visite a été également marquée par la présentation de la stratégie du ministère concernant les établissements destinés aux jeunes et aux enfants, laquelle stratégie porte sur la création d'unités pilotes au sein de chaque délégation, l'amélioration des structures d'accueil et la diversification des activités.
Lisez nos e-Papers