Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Création d'un forum électronique sur les opportunités

Les participants à la 2e rencontre des investisseurs des pays arabes du Golfe au Maroc, dont les travaux se sont achevés vendredi, à Skhirat, ont appelé à la création d'un forum électronique entre les acteurs économiques, doté d'une base de données sur le potentiel, les opportunités et les facilités d'investissement au Maroc et dans les pays du Golfe.

Création d'un forum électronique sur les opportunités
Le DG de l'OADIM, Mohamed Ben Youssef, intervenant lors de la 2e rencontre des investisseurs du Golfe au Maroc, à Skhirat. (Photo : MAP)
Ils ont, également, recommandé dans la déclaration finale de cette rencontre de deux jours, tenue sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la création d'une fédération des hommes d'affaires marocains et des pays du Golfe et d'une commission mixte des instances d'investissements des deux parties pour la préparation de la prochaine édition et le développement de cette manifestation économique.

L'accent a été mis aussi sur les potentialités d'investissement arabes et les possibilités de parvenir à la complémentarité économique arabe à travers des projets collectifs d'investissement, affirmant que le Royaume, par ses avantages fiscaux et sa position stratégique, est devenu une destination incontournable des investisseurs des pays du Golfe.

Pour faire face à la crise économique mondiale, les participants ont recommandé l'orientation des investissements arabes vers les secteurs productifs, industriels et agricoles, en faveur de développement durable et de création de l'emploi.

Les participants à cette rencontre ont exprimé, à l'issue de cette rencontre, leurs remerciements et témoigné de leur haute considération à S.M. le Roi Mohammed VI pour l'appui que le Souverain ne cesse d'apporter aux investisseurs arabes, en particulier ceux des pays du Golfe.

Ils ont souligné la nécessité de s'ouvrir sur d'autres secteurs et d'accorder davantage d'intérêt à l'investissement au Maroc à travers l'orientation vers les secteurs d'industrie, d'agriculture et de service et la création de petites et moyennes entreprises.

Initiée par l'OADIM et l'agence «Arab Gulf for Media and Communication», la rencontre a penché sur l'examen des perspectives d'investissement au Maroc et les répercussions de la crise économique mondiale sur les économies des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Maroc.

La 2e rencontre des investisseurs des pays arabes du Golfe au Maroc, à laquelle ont pris part les principales sociétés des pays du Golfe présentes dans le Royaume, outre un grand nombre d'entreprises marocaines, de départements et de centres régionaux d'investissement, a été l'occasion de débattre des sujets portant notamment sur l'énergie et les mines, l'agroalimentaire et le secteur agricole, l'industrie et les nouvelles technologies.

Une exposition de plusieurs entreprises du Golfe et des sociétés et institutions marocaines a été également organisée en marge de cette rencontre pour informer les hommes d'affaires des deux parties des projets d'investissement au Maroc et des opportunités d'investissement dans les pays du Golfe.
Lisez nos e-Papers