Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à surmonter les divisions pour aller de l'avant

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a dénoncé lundi les différentes formes de racisme, dont la plus moderne l'islamophobie, appelant les différents pays à surmonter les divisions pour aller de l'avant en matière de lutte contre ce phénomène.

Appel à surmonter les divisions pour aller de l'avant
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu. (Photo : topiclinks.boston.com)
«Le racisme est une négation des droits de l'Homme. Il s'exprime moins officiellement sous forme de haine contre certains personnes, contre des classes comme l'antisémitisme ou la plus moderne islamophobie», a souligné M. Ban, qui ouvrait la conférence sur le racisme «Durban II».

Il a ajouté que de telles intolérances dans les histoires nationales nient l'identité des autres, ajoutant que l'humanité assiste à de nouvelles formes de discrimination comme la traite d'êtres humains dont les victimes sont des femmes et des enfants, les travailleurs migrants et les sans papiers.

Parlant de cette conférence, il a indiqué que «nous sommes ici pour assister à l'avènement d'un nouveau multilatéralisme, avec moins de confrontation et plus de dialogue, moins d'idéologie et plus de compréhension».

«S'il y a un moment de l'histoire ou cela est possible c'est aujourd'hui», a-t-il insisté.

Le responsable onusien a exprimé ses «profonds regrets que certains aient décidé de rester à l'écart», faisant allusion au boycott de la conférence par plusieurs pays occidentaux, notamment les Etats unis, l'Australie, l'Allemagne, l'Italie et Israël.

Il a qualifié d'«équilibré» le projet de déclaration devant être adopté par la conférence et qui a suscité de profondes divergences entre pays islamiques et occidentaux, puisqu'il traite, a-t-il dit, des questions «essentielles».

Le Président du Conseil des droits de l'homme, Martin Uhomoibhi, s'est déclaré, pour sa part, confiant quant aux résultats de cette conférence, qui fera, a-t-il dit, avancer la lutte contre le racisme.

Lui succédant, la Haut commissaire aux Droits de l'Homme, Mme Navi Pillay, secrétaire générale de la conférence, a regretté l'absence à cette rencontre de plusieurs pays, espérant que les résultats de la rencontre de Genève les feraient revenir sur leur décisions en vue de faire avancer la lutte contre le racisme.

La conférence a ensuite élu son président en la personne du kenyan Amos Wako.

Au programme de cette conférence, figure un débat de haut niveau prévu dans l'après-midi de lundi et toute la journée de mardi avec la participation du Maroc, représenté par Abdelwahad Radi, ministre de la Justice.

Prendront également part à ce débat, des représentants de hauts rangs de plusieurs gouvernements.

Le débat de haut niveau sera suivi d'un débat général de deux jours consacrés à l'examen des progrès et à l'évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de la Conférence Durban I, qui s'était tenue en Afrique du Sud en 2001.
Lisez nos e-Papers