Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Plus de 1.000 personnes rendent un dernier hommage

Entre 1.000 et 1.500 personnes ont participé dimanche à une marche silencieuse à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), en hommage à Cécile, la lycéenne tuée le 22 février dans un attentat au Caire.

Plus de 1.000 personnes rendent un dernier hommage
La marche silencieuse organisée à Levallois-Perret à la mémoire la lycéenne tuée dans un attentat au Caire. (Photo : AFP)
Le cortège est parti du lycée Léonard-de-Vinci, où était scolarisée Cécile, en classe de terminale S, puis s'est arrêté quelques instants devant le collège Danton, qu'elle fréquentait auparavant.

Un arrêt a été marqué sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, où avait eu lieu l'hommage rendu à la jeune fille le 2 mars, lors de ses funérailles. Puis, un olivier a été planté dans le parc de la Planchette, tout proche de la mairie.

A côté de l'arbre, une plaque de marbre indique, en lettres dorées : "En mémoire de Cécile Vannier, 17 ans, lycéenne de Levallois-Perret, victime d'un attentat au Caire le 22 février 2009". Au premier rang, se trouvaient les parents de la jeune fille.

"Nous sommes tous réunis pour rendre un dernier hommage à Cécile, victime d'un attentat, victime de la bêtise humaine", a déclaré à l'assemblée Grégoire, 18 ans, un camarade de Cécile, tandis que Valentin, 15 ans, a joué à la guitare une composition "écrite le jour où j'ai appris sa mort", a-t-il expliqué à l'AFP.

Des amis de Cécile aimeraient qu'une stèle soit posée sur les lieux de l'attentat, au Caire (Egypte), ou dans le lycée français du Caire, où le proviseur du lycée Léonard-de-Vinci officiait auparavant.

Cécile, 17 ans, a trouvé la mort le 22 février dans un attentat commis près du bazar emblématique de Khan El-Khalili, dans la capitale égyptienne, alors qu'elle participait à une colonie de vacances de la ville de Levallois-Perret. Deux jeunes garçons sont encore hospitalisés.
Lisez nos e-Papers