Menu
Search
Dimanche 11 Janvier 2026
S'abonner
close
Dimanche 11 Janvier 2026
Menu
Search

Sixième Festival des nomades

La sixième édition du Festival international des nomades aura lieu du 6 au 9 mars prochain, à M'hamid El Ghizlane, (90 km au sud-est de Zagora), à l'initiative de l'Association «Nomades du monde».

Sixième Festival des nomades
Hommage rendu à la Femme nomade, en raison de son important rôle et pour sa ferme détermination à vaincre tous les obstacles.(Photo : events.rsr.ch)
Initié sous le thème «Femme nomade, une volonté de donner à travers l'Histoire de l'humanité», ce Festival entend faire découvrir à ses visiteurs les mystères du Sahara et de mettre en lumière la richesse naturelle, culturelle et humaine de cette région.

Conformément au thème choisi pour cette manifestation qui se veut citoyenne, artistique et culturelle universelle, cette édition vise à fêter les réalisations de la femme nomade.

Il s'agit d'un vibrant hommage rendu à cette femme, en raison de son important rôle et pour sa ferme détermination à vaincre tous les obstacles et à contribuer au développement économique et social de son entourage.

Au programme de cette édition, des expositions artisanales qui reflètent la mémoire de la culture nomade, mais aussi de spectacles qui sont signés d'artistes marocains et d'autres venant de plusieurs pays dont l'Inde, l'Etats-Unis, la France, l'Espagne, le Cameroun, l' Angola, l'Algérie et la Croatie.

Le Festival comprend aussi des tables rondes et conférences portant sur des thématiques relatives au nomadisme, des rencontres autour des contes et poésies et du sport : course dromadaires, hockey nomade (El Moukhache).

Le Festival international des nomades est avant tout une recherche sur les différents aspects de la vie des nomades, à travers leurs comportements, leurs outils, leurs habitations, leurs traditions vestimentaires et astronomiques, leur façon de vivre, leur langage rythmique et leur musique.
Lisez nos e-Papers