Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L'artisanat à la conquête des marchés internationaux

Avec l'organisation de l'exposition «MaroCollection» sous la coupole du magasin de luxe parisien «Galeries Lafayette», l'artisanat marocain veut réussir sa mue par l'ouverture sur de nouveaux marchés internationaux en capitalisant sur son savoir et sa capacité avérée à épouser la modernité.

L'artisanat à la conquête des marchés internationaux
L'artisanat marocain se réinvente et donne libre court à la créativité pour qu'il puisse partir à l'exploration de nouveaux chemins.
Afin de donner plus de visibilité aux produits d'artisanat marocain sur le célèbre Boulevard Haussmann, en plein centre commerçant de la capitale française, pas moins de 34 vitrines illustrent à travers une scénographie recherchée un Maroc à la fois millénaire et contemporain.

Pour illustrer une telle démarche, des tableaux flamboyant de créativité tels que «Pique nique sous les oliviers et les cages à oiseaux», «Calèche de Marrakech» et «Conte des Mille et une nuits» agrémentent l'espace de l'exposition.

Le président du directoire du groupe Galeries Lafayette, Philippe Houzé, voit dans une telle manifestation un «renouveau complet» de l'artisanat marocain, qui a désormais recours au savoir-faire croisé de designers modernes et de maîtres artisans imprégnés d'une technicité qui a fait ses preuves à travers les âges.

«Nous sommes ravis de pouvoir accueillir un grand pays tel que le Maroc, dont l'artisanat est très riche en termes de diversité, mais également sur le plan de la mode», a déclaré à la MAP, Christophe Kann, Directeur des ventes aux «Galeries Lafayette», notant que l'exposition «MaroCollection» propose des thématiques qui sont «très proches de l'esprit mode que défend l'enseigne française».

Cette manifestation donne au Maroc «une plus grande visibilité» dans sa démarche visant à partir à la conquête de marchés internationaux à partir d'une plate-forme aussi prestigieuse que «Galeries Lafayette», a souligné M. Kann, faisant observer que l'ambition que véhicule Vision 2015 «s'inscrit en droite ligne du renouveau que connaît le Royaume».

L'artisanat marocain se réinvente et donne libre court à la créativité pour qu'il puisse partir à l'exploration de nouveaux chemins, l'objectif souligné par les organisateurs de «MaroCollection» étant de permettre à ce secteur à fort potentiel économique d'évoluer vers de nouvelles marges de croissance à travers cette Vision, qui se fixe pour objectif notamment la création de 117.000 postes d'emploi, en s'appuyant sur six grandes filières: la décoration, l'architecture, l'ameublement, l'habillement, la bijouterie et les produits de terroir.

«Après les grands magasins KaDéWé à Berlin, Munich et Hambourg en février dernier, et les Galeries Lafayette aujourd'hui, de nouvelles enseignes de distribution sont dans notre calendrier de développement, à savoir Harrods sur le marché anglais et les magasins Tsoum en Russie pour 2010», a indiqué le Secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, M. Anis Birou, dans une déclaration à la MAP en marge de l'inauguration officielle de «MaroCollection» (6 mai-6 juin).

Près de 400 m2 d'espaces de ventes sont dédiés à cette manifestation, qui connaît une grande affluence aussi bien de la part de visiteurs français, de Marocains établis en France que de touristes internationaux en visite dans la capitale française.
Lisez nos e-Papers