Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à la légalité internationale pour sortir de l'impasse

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, a indiqué samedi que le Maroc insiste sur la nécessité de recourir à la légalité internationale pour faire sortir de l'impasse actuelle le processus de paix au Proche-Orient.

Appel à la légalité internationale pour sortir de l'impasse
«Le blocage illégal de la mer par les Israéliens emprisonne littéralement les habitants de Gaza». (Photo : soutien-palestine.blogspot.com)
M. Fassi Fihri, qui s'exprimait devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants consacrée à l'examen du budget sectoriel du ministère, a ajouté que le Maroc est en contact permanent avec ses partenaires internationaux pour impulser les efforts visant l'instauration d'une paix globale et définitive au Proche-Orient et l'établissement d'un Etat palestinien viable et souveraine avec pour capitale Al-Qods-est sur la base des résolutions de la légalité internationale, l'initiative arabe de paix et la Feuille de route et loin de toute interprétation du gouvernement israélien pour imposer le statut quo rejeté.

Il a réitéré le refus catégorique du Maroc des plans de colonisations illégales que le gouvernement israélien met en œuvre dans les territoires palestiniens, particulièrement à Al-Qods-est, de la politique d'isolement, de destruction, de l'immigration forcée, l'appropriation des biens et les exactions sécuritaires menées contre le peuple palestinien résistant.

Le ministre a, d'autre part, souligné que le Maroc accorde une grande importance à la nécessité de conférer à la coopération arabe une dimension concrète, conformément à la vision que le Souverain a exprimée à maintes reprises, notamment lors du Sommet arabe de Doha de mars 2009.

Soucieux de la dynamisation de la solidarité arabe, a-t-il dit, le Maroc a officiellement présenté à la Ligue arabe des propositions pratiques visant la création d'un mécanisme de règlement des différends interarabes, dans le cadre d'un Code de conduite stipulant en particulier l'association des élites politiques, parlementaires arabes et acteurs de la société civile pour contenir ces différends à travers le Comité des sages issu du Conseil de la paix et de la sécurité arabe.

M. Fassi Fihri a indiqué, qu'au niveau islamique, le Maroc continue à défendre les causes islamiques justes, à leur tête la question d'Al- Qods Acharif par le biais des contacts permanents de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, avec les puissances influentes et l'Onu pour l'application des résolutions de cette dernière et la préservation de l'identité arabo-islamique de la ville sainte.

Le Souverain, a ajouté M. Fassi Fihri, continue à superviser la mise en oeuvre des projets de l'Agence Bait Mal Al-Qods, dont les fonds ont atteint 50 millions de dirhams en 2009, dans les domaines de la santé, de l'urbanisme et de l'éducation.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le Maroc continue à s'acquitter de sa mission spirituelle et civilisationnelle et sa contribution distinguée afin d'impulser les efforts de la communauté internationale tendant à instaurer un dialogue serein et constructif entre les civilisations et les cultures et à agir avec persévérance pour présenter l'image réelle de l'Islam et faire face à toutes les formes d'extrémisme et aux tentatives fallacieuses visant à altérer l'image de la Sainte religion.
Lisez nos e-Papers