Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Tenue à Rabat de la première réunion du groupe ad-hoc

Le groupe ad-hoc Maroc-Union européenne (UE) sur le statut avancé a tenu, mardi après-midi à Rabat, sa première réunion consacrée à l'évaluation des étapes franchies et la détermination d'un agenda de travail pour les prochains mois.

Tenue à Rabat de la première réunion du groupe ad-hoc
Le SG du ministère des AE de la Coopération, Youssef Amrani donnant une déclaration à la presse. (Photo : www.map.ma)
Cette réunion, tenue à huis clos, a permis de faire un premier bilan de ce qui a été réalisé six mois après l'adoption en octobre dernier par le Conseil d'association du document conjoint sur le statut avancé Maroc-UE, a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani dans une déclaration à la MAP.

La réunion du groupe de travail ad-hoc intervient à la suite de la 7e session du Comité d'association Maroc-UE dont les travaux ont été ouverts dans la matinée. Elle a été une occasion pour fixer "nos priorités" et avoir un premier échange sur "les perspectives contractuelles futures de nos relations bilatérales", a ajouté M. Amrani.

Le renforcement des relations Maroc-UE dans le cadre du statut avancé a suscité au niveau régional "beaucoup d'intérêt" auprès de plusieurs pays de voisinage de l'Europe qui ont d'ores et déjà exprimé "le souhait de suivre les traces du Maroc dans ce domaine", a-t-il dit.

De ce fait, a-t-il poursuivi, "il est de notre devoir de concrétiser l'ensemble des objectifs retenus dans le document conjoint pour renforcer davantage notre coopération dans les domaines politique, économique, social et humain et donner plus de visibilité à notre partenariat dans la perspective de conclure à court terme un nouveau cadre juridique qui remplacera l'accord d'association".

M. Amrani a, également, exprimé "l'engagement ferme du Maroc pour mettre en oeuvre notre partenariat rénové".

La réunion du groupe de travail sur le statut avancé s'est déroulée en présence des représentants de plusieurs départements ministériels.

La 7e session du Comité d'association Maroc-UE a été consacrée à l'évaluation des actions menées par les sous comités de coopération et la définition des futures étapes de mise en œuvre effective du Statut Avancé.
Lisez nos e-Papers