Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Londres peut apprendre de Paris

Le Royaume-Uni pourrait appendre de la France quant à la politique industrielle mais pas dans le domaine des nationalisations ou de la centralisation, estime le ministre britannique du Commerce, Peter Mandelson, dans une interview publiée samedi dans le "Financial Time".

Londres peut apprendre de Paris
Le ministre britannique du Commerce, Peter Mandelson. (Photo : mmreporter.com)
La France est meilleure dans "l'établissement d'objectifs stratégiques", a déclaré l'ancien commissaire européen, tout en soulignant qu'il ne parlait pas "de la propriété publique ni... de la planification centralisée".

"Nous avons quelque chose à apprendre des pratiques en vigueur ... Nous n'avons pas fixé d'objectifs importants en ce qui concerne les infrastructures et nous n'avons pas organisé notre industrie comme cela a été fait en France", a ajouté M. Mandelson.

"Nous sommes très bons dans la mise en place du système régulatoire mais nous sommes toujours partis du principe que l'offre se régulerait d'elle-même... Non seulement, nous devons faire les choses différemment, mais il nous faut également grandement relever le niveau ce que nous faisons", a-t-il jugé.

Le Président français Nicolas Sarkozy a, à plusieurs reprises, jugé que la France s'en sortait mieux que le Royaume-Uni face à la crise économique. Lors d'une intervention télévisée sur la crise, le 5 février, il avait suscité l'irritation des Britanniques en critiquant l'une des mesures anti-crise du Premier ministre Gordon Brown, la décision d'abaisser la TVA dans l'espoir de relancer la consommation, qui n'a "amené absolument aucun progrès", avait-il déclaré.

"Franchement quand on voit la situation aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, on n'a pas envie de leur ressembler", avait-il également affirmé.
Lisez nos e-Papers