Durant la phase-retour de l'opération, quelque 614.521 MRE ont transité par le port de Tanger contre 638.770 en 2008, soit une baisse de l'ordre de 4%, selon des statistiques des autorités portuaires, ajoutant que près de 130.000 MRE ont choisi de passer le mois sacré de Ramadan dans leur pays d'origine.
Par ailleurs, le nombre de véhicules entrés au Maroc durant la même période via le port de Tanger a atteint 222.693, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente, tandis que 173.448 ont quitté le territoire national lors de la phase-retour, en baisse de 2% par rapport à 2008.
L'opération de transit a également été marquée cette année par une forte augmentation du nombre des véhicules de transport international entrés au Maroc via le port de Tanger (+41%).
Le nombre des autocars ayant quitté le territoire national a, quant à lui, accusé une baisse de 8%.
La même source affirme que l'opération Marhaba-2009 s'est déroulée dans de bonnes conditions dans la mesure où elle a été marquée par une nette réduction des délais d'attente avant l'embarquement malgré l'augmentation de la cadence de l'opération, dont les jours de pointe enregistraient plus 24.000 passagers par jour.
Dans le but de garantir une meilleure gestion des flux massifs et assurer une fluidité de la circulation durant la phase-retour, le port de Tanger a été équipé en infrastructures nécessaires pour accueillir les MRE.
Par ailleurs, le nombre de véhicules entrés au Maroc durant la même période via le port de Tanger a atteint 222.693, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente, tandis que 173.448 ont quitté le territoire national lors de la phase-retour, en baisse de 2% par rapport à 2008.
L'opération de transit a également été marquée cette année par une forte augmentation du nombre des véhicules de transport international entrés au Maroc via le port de Tanger (+41%).
Le nombre des autocars ayant quitté le territoire national a, quant à lui, accusé une baisse de 8%.
La même source affirme que l'opération Marhaba-2009 s'est déroulée dans de bonnes conditions dans la mesure où elle a été marquée par une nette réduction des délais d'attente avant l'embarquement malgré l'augmentation de la cadence de l'opération, dont les jours de pointe enregistraient plus 24.000 passagers par jour.
Dans le but de garantir une meilleure gestion des flux massifs et assurer une fluidité de la circulation durant la phase-retour, le port de Tanger a été équipé en infrastructures nécessaires pour accueillir les MRE.
