Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Madonna devant un tribunal du Malawi

La pop-star américaine Madonna est arrivée lundi matin au tribunal de Lilongwe, la capitale du Malawi, pour y déposer une demande d'adoption d'une orpheline de trois ans, a constaté un correspondant de l'AFP.

Madonna devant un tribunal du Malawi
Madonna au Malawi en vue de l'adoption d'une petite fille de 3 ans. (Photo : AFP)
Escortée par plusieurs gardes du corps, la chanteuse, qui a déjà adopté un petit garçon dans ce pays, s'est glissée dans le bâtiment par une porte dérobée, sans faire de commentaire.

Madonna, arrivée la veille dans ce pays pauvre d'Afrique australe avec sa fille aînée Lourdes (12 ans) et son fils adoptif David Banda (3 ans), compte adopter Mercy James, une fillette qu'elle avait repérée en 2006 dans un orphelinat.

La première adoption avait suscité une vive polémique au Malawi, où la législation n'est pas favorable aux adoptions internationales. Madonna avait été accusée de s'être servie de sa célébrité et de sa richesse pour accélérer la procédure.

Peu après avoir rencontré David dans un foyer pour orphelins de victimes du sida, en octobre 2006, elle avait obtenu une garde temporaire pour 18 mois et avait pu quitter le pays avec l'enfant. En mai 2008, elle avait obtenu l'adoption de plein droit.

Pour la petite Mercy James, la procédure pourrait être la même, mais Madonna présente cette fois son dossier en célibataire. Elle vient de divorcer du réalisateur britannique Guy Ritchie, avec lequel elle a également eu un fils, Rocco (8 ans).

Plus de la moitié des 12 millions d'habitants du Malawi vivent avec moins d'un dollar par jour et ce pays est l'un des plus touchés par le sida, avec environ 14% de la population contaminée.
Lisez nos e-Papers