Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Espagne vise les dossiers régionaux

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a souligné que son pays souhaite «agir sur les principaux dossiers régionaux d'une manière engagée et constructive», lors de sa présidence de l'Union européenne en 2010.

L'Espagne vise les dossiers régionaux
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, lors d'une conférence de presse à Estoril. (Photo : AFP)
«Nous avons de bonnes relations avec tous les pays de la région, l'Espagne est déterminée à poursuivre cet objectif de transformer la Méditerranée en un espace de paix et de prospérité», a-t-il insisté lors d'un entretien publié mercredi par «Al Ahram Hebdo».

Abondant dans le même sens, le chef de la diplomatie espagnole a souligné l'impératif de «compter sur tous les Etats de la région pour trouver les solutions justes et durables aux problèmes régionaux».

«La construction d'une grande coalition pour la paix est l'un des objectifs prioritaires de l'Espagne, qui occupera une bonne position parmi nos priorités pendant notre présidence de l'UE», a-t-il fait savoir.

Revenant sur l'Union pour la Méditerranée (UPM), M. Moratinos a émis l'espoir de voir «la reprise des négociations de paix (entre Palestiniens et Israéliens NDRL) le plus tôt possible permettant une amélioration des conditions pour travailler».

Tout en rappelant l'organisation le printemps prochain d'un sommet de l'UPM, il a déploré les répercussions négatives de la situation du Moyen-Orient et la crise dans la bande de Gaza sur cet édifice méditerranéen.

Il a, par ailleurs, fait état d'avancements dans la mise en marche du secrétariat et des institutions de la nouvelle UPM, précisant que «nous préparons aussi de grands projets de développement dans le bassin méditerranéen».

Abordant la situation au Proche-Orient, il a souligné que son pays est «gravement préoccupé» par les dernières annonces de nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie, rappelant la position de l'Espagne et l'Union européenne qualifiant d'«illégales» les colonies.

Commentant la décision du président palestinien de ne pas se présenter aux prochaines élections, M. Moratinos a qualifié Mahmoud Abbas d'«homme politique extraordinaire, qui a une vision juste et positive pour son peuple», relavant que sa» présence est vraiment la meilleure garantie pour parvenir à un accord de paix qui consolide définitivement la solution de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte-à-côte, à l'intérieur de frontières sûres et reconnues».

Il a réitéré, dans ce sens, le soutien de son pays au droit des Palestiniens à un Etat sur les territoires occupés en juin 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale, aux côtés de l'Etat d'Israël.

«L'Espagne partage cette vision. Nous avons déjà accordé notre soutien au Plan Fayyad (Premier ministre palestinien), visant à établir un Etat palestinien viable dans les deux prochaines années. Il y a déjà une déclaration d'indépendance de la Palestine à Alger en 1988. Maintenant, il faut travailler pour le développement des institutions palestiniennes et pour un consensus international qui permettra l'établissement et la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien», a-t-il insisté.
Lisez nos e-Papers