Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Forte présence des gens du cinéma marocain

La sixième édition de la Rencontre internationale du film transsaharien de Zagora (RIFT), prévue du 17 au 20 juin, sera marquée par une forte présence des gens du cinéma marocain.

Forte présence des gens du cinéma marocain
Hommage à l'un des vétérans du théâtre marocain, Abdeljebbar Louzir.
Une cinquantaine de comédiens, réalisateurs, décorateurs et hommes de théâtre feront le déplacement pour prendre part à cette manifestation internationale fêtant le cinéma du désert.

Le public de Zagora pourra ainsi côtoyer ses comédiens marocains préférés tels Touria Alaoui, Abdessamad Miftah El Kheir, Saadia Ladib, Driss Roukh, Naïma Ilyas, Hicham Bahloul, Fatima Loukili, Abdelkader Moutaâ, Sanaâ Bekkali, Abdelkebir Regagna et Mohamed Choubi.

Plusieurs réalisateurs et professionnels sont attendus à Zagora pour animer des ateliers autour des métiers de cinéma en faveur des artisans de la ville, afin d'aider à leur professionnalisation et leur implication dans les films internationaux tournés dans la région.

Il s'agit de Saâd Chraibi, Naoufel Berraoui, Ahmed Boulane et Ahmed Ennajm, du chef décorateur My Tayeb Alaoui et du comédien français Guillaume Riant, qui sont désormais des fidèles de ce festival, ainsi que des réalisateurs Lahcen Zinoun et Abdelhamid Zoughi, auteur du film «Kharboucha», qui sera projeté lors de cette édition.

Et comme cette sixième édition prévoit un vibrant hommage à l'un des vétérans du théâtre marocain, Abdeljebbar Louzir, plusieurs de ses collègues seront présents à ce rendez-vous, tels le réalisateur Abdelhak Zerouali et le comédien Hassan Foulan.

Initiée par l'Association Zagora pour le film transsaharien, ce rendez-vous cinématographique entend mettre au devant de la scène les films ayant fait du désert et du Sahara une thématique et un créneau à valoriser et à promouvoir.

Au programme de cette édition, figurent notamment des films de pays disposant d'espaces désertiques comme l'Algérie, la Tunisie, le Koweït, le Tchad, la Palestine, la Chine, les Etats-Unis, l'Australie et le Maroc.

Que ce soit dans la salle du complexe culturel ou en plein air, les cinéphiles visionneront une dizaine de films tels que les long-métrages luxembourgeois «La nuit d'Arabie», koweitien «Le désert des Amazighs», palestinien «Ce qui vous reste», tunisien «Un si beau voyage» et tchadien «N'djamena City».
Lisez nos e-Papers