Ces conventions ont été signées, du côté gouvernemental, par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, et du côté des régions, par les walis des 16 régions, les présidents des 16 Conseils régionaux du Royaume et les présidents des Chambres agricoles des 16 régions.
Le Plan Régional Agricole constitue ainsi une feuille de route pour le développement agricole de la région, soutenue par l'accompagnement de l'administration centrale et des pouvoirs publics en matière de réformes sectorielles et institutionnelles.
La première convention de partenariat relative au plan agricole de la région de Laâyoune, Boujdour-Sakiat el Hamra vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 14 projets portant sur l'amélioration et le développement de la production des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de chamelle et de chèvre.
Elle a été signée par Aziz Akhannouch, Mohamed Jalmous, wali de la région de Laâyoune, Boujdour-Sakiat el Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la région, Mbarek Zefate, président de la chambre agricole de la région.
La deuxième convention concerne la région de Guelmim-Smara et porte sur la réalisation, à l'horizon 2020, de 15 projets pour le développement des céréales, du palmier-dattier, du cactus, des viandes blanches, du lait de vache et de chamelle.
Cette convention de partenariat relative au plan agricole dans cette région a été signée par Aziz Akhannouch, Ahmed Himdi, wali de la région Guelmim-Smara, Omar Bouida, président du Conseil de la région, Mbarek Nefaoui, président de la chambre agricole des provinces de Guelmim, Assa-Zag, Tan Tan et Smara, Mohamed Boudkik, président de la chambre agricole de la province de Tata.
Signée par Akhannouch, Hamid Chabar, wali de la région Oued Eddahab-Lagouira, Mami Boussif, président du Conseil de la région, et Akhtour Sidi Mohamed, la troisième convention concernant la région Oued Eddahab-Lagouira porte sur la réalisation de 22 projets pour le développement des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de chamelle.
La quatrième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Souss-Massa-Drâa vise la réalisation, à l'horizon 2020 de 80 projets portant sur l'amélioration et le développement des cultures d'amandes, des agrumes, de l'olivier, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle a été signée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le wali de la région Souss-Massa-Draa, Rachid Filali, le président du Conseil de la région, Aziz Akhannouch, le président de la chambre agricole d'Agadir, Lahcen Abbad, le président de la Chambre agricole de Taroudant, Kabbour Lmassi, le président de la chambre agricole de Tiznit, Mohamed Ouraiss, et le président de la Chambre agricole de Ouarzazate et Zagoura, Brahim Ouarzi.
La cinquième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssan, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 113 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des agrumes, de l'olivier, des légumineuses, des cultures sucrières, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
La convention a été signée par Akhannouch, Abdellatif Bencherifa, wali de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssan, Mekki Zizi, président du Conseil de la région, Abdelaziz Lakria, président de la chambre agricole de Kenitra, Saâd Benzaroual, président de la Chambre agricole de Sidi Kacem.
La sixième convention de partenariat relative au plan agricole de la région de Chaouia-Ouardigha, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 295 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle a été signée par Akhannouch, Mohamed Sabri, gouverneur de la province de Khouribga, wali par intérim de la région de Chaouiya-Ouardigha, Abderrahim Athmoun, président du Conseil de la région, Mohamed Jawad Abou Ibad Allah, président de la Chambre agricole de Settat, Mohamed Zaidi Madkouri, président de la chambre agricole de Ben Slimane, et mohamed Hdidou, président de la chambre agricole de Khouribga.
La septième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Marrakech-Tansift-Al Haouz, a pour objectif la réalisation, à l'horizon 2020, de 141 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, de l'abricotier, de la production des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mounir Chraibi, wali de la région Marrakech-Tansift-Al Haouz, Abdelali Doumou, président du Conseil de la région, Habib Bentaleb, président de la chambre agricole de la wilaya de Marrakech, Driss Hamidi, président de la chambre agricole de Kalaat-Sgharna et Mokhtar Zaroual, président de la chambre agricole de la province d'Essaouira.
La huitième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de l'Oriental, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 60 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle a été signée par Akhannouch, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, Taieb Ghafes, président du Conseil de la région, Mohamed Haddadi, président de la chambre agricole de la wilaya d'Oujda, Mimoun Oussar, président de la chambre agricole de la province de Nador, et Mohamed Talha, président de la chambre agricole de la province de Figuig.
La neuvième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région du Grand Casablanca vise quant à elle la réalisation, à l'horizon 2020, de 35 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle été signée par Akhannouch, Mohamed Halab, wali de la région du Grand Casablanca, Chafiq Benkirane, président du Conseil de la région, président de la Chambre agricole de la région.
La dixième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Rabat-Salé-Zemmour- Zaërs, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 97 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, des vignes, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
La convention a été signée par Akhannouch, Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Omar Sentissi, premier vice-président du Conseil de la région et Filali Tahar, président de la chambre agricole de la province de Khemissat.
La onzième convention de partenariat concernant la région Doukkala-Abda vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 96 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des cultures sucrières, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
La convention a été signée par Akhannouch, Sabbari Hassani Larbi, wali de la région Doukkala-Abda, Mohamed Karim, président du Conseil de la région, Bencharki Mohamed Lafhal, président de la chambre agricole de la province d'El Jadida, et Abderrahman Zaanane, premier vice-président de la chambre agricole de la province de Safi.
La douzième convention de partenariat concernant la région Tadla-Azilal vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 70 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des légumineuses, des cultures sucrières, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Dardouri, wali de la région Tadla-Azilal, Salah Hamzaoui, président du Conseil de la région, Mbarek Zamrag, président de la chambre agricole de la province de Béni Mellal, Raddad Oulaid, président de la chambre agricole de la province d'Azilal.
La treizième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Meknes-Tafilalet vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 170 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, du pommier, des légumineuses, du palmier-dattier, de l'aviculture, des viandes rouges et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Faouzi, wali de la région Meknes-Tafilalet, Said Chbaâtou, président du Conseil de la région, Abdellah Ghouti, président de la Chambre agricole de la province de Meknès, Mouha Lhadi, président de la Chambre agricole de la province Khenifra, et Aziz Aït Rahou, président de la chambre agricole de la province d'Errachidia.
La quatorzième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Fès-Boulemane, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 108 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, du câprier, des légumineuses, des viandes rouges et du lait de vache.
Cette convention a été signée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le wali de la région Fès-Boulemane Mohamed Gharabi, le président du Conseil de la région, Mhamed Douiri, le président de la chambre agricole de Fès, Driss Hassani, et le président de la chambre agricole de la province de Boulemane, Moulay Mehdi Hafidi.
La quinzième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Taza-El Hoceima-Taounate vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 75 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, de l'amandier, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Mhidia, wali de la région Taza-Al-Hoceima-Taounate, Abdelaziz Kouskous, président du Conseil de la région, Mohamed Kouskous, président de la chambre agricole de la province de Taza, Abdelghafour Kamouni, président de la chambre agricole de la province d'Al-Hoceima, et Mohamed Abbou, président de la chambre agricole de la province de Taounate.
La seizième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Tanger-Tetouan vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 115 projets portant sur l'amélioration et le développement des de l'olivier, du figuier, des légumineuses, des cultures sucrières, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache et de chèvre.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Hassad, wali de la région de Tanger-Tetouan, Abdelhadi Benallal, président du Conseil de la région, Ahmed Idrissi, président de la chambre agricole de la préfecture de Tanger, Abdesslam Biyari, président de la Chambre agricole de la préfecture de Tetouan, Hmidou Benayad, président de la chambre agricole de la province de Chefchaouen, et Mohamed Al Alam, président de la chambre agricole de la province de Larache.
Le Plan Régional Agricole constitue ainsi une feuille de route pour le développement agricole de la région, soutenue par l'accompagnement de l'administration centrale et des pouvoirs publics en matière de réformes sectorielles et institutionnelles.
La première convention de partenariat relative au plan agricole de la région de Laâyoune, Boujdour-Sakiat el Hamra vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 14 projets portant sur l'amélioration et le développement de la production des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de chamelle et de chèvre.
Elle a été signée par Aziz Akhannouch, Mohamed Jalmous, wali de la région de Laâyoune, Boujdour-Sakiat el Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la région, Mbarek Zefate, président de la chambre agricole de la région.
La deuxième convention concerne la région de Guelmim-Smara et porte sur la réalisation, à l'horizon 2020, de 15 projets pour le développement des céréales, du palmier-dattier, du cactus, des viandes blanches, du lait de vache et de chamelle.
Cette convention de partenariat relative au plan agricole dans cette région a été signée par Aziz Akhannouch, Ahmed Himdi, wali de la région Guelmim-Smara, Omar Bouida, président du Conseil de la région, Mbarek Nefaoui, président de la chambre agricole des provinces de Guelmim, Assa-Zag, Tan Tan et Smara, Mohamed Boudkik, président de la chambre agricole de la province de Tata.
Signée par Akhannouch, Hamid Chabar, wali de la région Oued Eddahab-Lagouira, Mami Boussif, président du Conseil de la région, et Akhtour Sidi Mohamed, la troisième convention concernant la région Oued Eddahab-Lagouira porte sur la réalisation de 22 projets pour le développement des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de chamelle.
La quatrième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Souss-Massa-Drâa vise la réalisation, à l'horizon 2020 de 80 projets portant sur l'amélioration et le développement des cultures d'amandes, des agrumes, de l'olivier, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle a été signée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le wali de la région Souss-Massa-Draa, Rachid Filali, le président du Conseil de la région, Aziz Akhannouch, le président de la chambre agricole d'Agadir, Lahcen Abbad, le président de la Chambre agricole de Taroudant, Kabbour Lmassi, le président de la chambre agricole de Tiznit, Mohamed Ouraiss, et le président de la Chambre agricole de Ouarzazate et Zagoura, Brahim Ouarzi.
La cinquième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssan, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 113 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des agrumes, de l'olivier, des légumineuses, des cultures sucrières, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
La convention a été signée par Akhannouch, Abdellatif Bencherifa, wali de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssan, Mekki Zizi, président du Conseil de la région, Abdelaziz Lakria, président de la chambre agricole de Kenitra, Saâd Benzaroual, président de la Chambre agricole de Sidi Kacem.
La sixième convention de partenariat relative au plan agricole de la région de Chaouia-Ouardigha, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 295 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle a été signée par Akhannouch, Mohamed Sabri, gouverneur de la province de Khouribga, wali par intérim de la région de Chaouiya-Ouardigha, Abderrahim Athmoun, président du Conseil de la région, Mohamed Jawad Abou Ibad Allah, président de la Chambre agricole de Settat, Mohamed Zaidi Madkouri, président de la chambre agricole de Ben Slimane, et mohamed Hdidou, président de la chambre agricole de Khouribga.
La septième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Marrakech-Tansift-Al Haouz, a pour objectif la réalisation, à l'horizon 2020, de 141 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, de l'abricotier, de la production des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mounir Chraibi, wali de la région Marrakech-Tansift-Al Haouz, Abdelali Doumou, président du Conseil de la région, Habib Bentaleb, président de la chambre agricole de la wilaya de Marrakech, Driss Hamidi, président de la chambre agricole de Kalaat-Sgharna et Mokhtar Zaroual, président de la chambre agricole de la province d'Essaouira.
La huitième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de l'Oriental, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 60 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle a été signée par Akhannouch, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, Taieb Ghafes, président du Conseil de la région, Mohamed Haddadi, président de la chambre agricole de la wilaya d'Oujda, Mimoun Oussar, président de la chambre agricole de la province de Nador, et Mohamed Talha, président de la chambre agricole de la province de Figuig.
La neuvième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région du Grand Casablanca vise quant à elle la réalisation, à l'horizon 2020, de 35 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Elle été signée par Akhannouch, Mohamed Halab, wali de la région du Grand Casablanca, Chafiq Benkirane, président du Conseil de la région, président de la Chambre agricole de la région.
La dixième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Rabat-Salé-Zemmour- Zaërs, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 97 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, des vignes, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
La convention a été signée par Akhannouch, Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Omar Sentissi, premier vice-président du Conseil de la région et Filali Tahar, président de la chambre agricole de la province de Khemissat.
La onzième convention de partenariat concernant la région Doukkala-Abda vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 96 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des cultures sucrières, des légumineuses, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
La convention a été signée par Akhannouch, Sabbari Hassani Larbi, wali de la région Doukkala-Abda, Mohamed Karim, président du Conseil de la région, Bencharki Mohamed Lafhal, président de la chambre agricole de la province d'El Jadida, et Abderrahman Zaanane, premier vice-président de la chambre agricole de la province de Safi.
La douzième convention de partenariat concernant la région Tadla-Azilal vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 70 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, des légumineuses, des cultures sucrières, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Dardouri, wali de la région Tadla-Azilal, Salah Hamzaoui, président du Conseil de la région, Mbarek Zamrag, président de la chambre agricole de la province de Béni Mellal, Raddad Oulaid, président de la chambre agricole de la province d'Azilal.
La treizième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Meknes-Tafilalet vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 170 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, du pommier, des légumineuses, du palmier-dattier, de l'aviculture, des viandes rouges et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Faouzi, wali de la région Meknes-Tafilalet, Said Chbaâtou, président du Conseil de la région, Abdellah Ghouti, président de la Chambre agricole de la province de Meknès, Mouha Lhadi, président de la Chambre agricole de la province Khenifra, et Aziz Aït Rahou, président de la chambre agricole de la province d'Errachidia.
La quatorzième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Fès-Boulemane, vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 108 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, du câprier, des légumineuses, des viandes rouges et du lait de vache.
Cette convention a été signée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le wali de la région Fès-Boulemane Mohamed Gharabi, le président du Conseil de la région, Mhamed Douiri, le président de la chambre agricole de Fès, Driss Hassani, et le président de la chambre agricole de la province de Boulemane, Moulay Mehdi Hafidi.
La quinzième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Taza-El Hoceima-Taounate vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 75 projets portant sur l'amélioration et le développement des céréales, de l'olivier, de l'amandier, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Mhidia, wali de la région Taza-Al-Hoceima-Taounate, Abdelaziz Kouskous, président du Conseil de la région, Mohamed Kouskous, président de la chambre agricole de la province de Taza, Abdelghafour Kamouni, président de la chambre agricole de la province d'Al-Hoceima, et Mohamed Abbou, président de la chambre agricole de la province de Taounate.
La seizième convention de partenariat relative au plan agricole dans la région de Tanger-Tetouan vise la réalisation, à l'horizon 2020, de 115 projets portant sur l'amélioration et le développement des de l'olivier, du figuier, des légumineuses, des cultures sucrières, des viandes rouges, des viandes blanches et du lait de vache et de chèvre.
Cette convention a été signée par Akhannouch, Mohamed Hassad, wali de la région de Tanger-Tetouan, Abdelhadi Benallal, président du Conseil de la région, Ahmed Idrissi, président de la chambre agricole de la préfecture de Tanger, Abdesslam Biyari, président de la Chambre agricole de la préfecture de Tetouan, Hmidou Benayad, président de la chambre agricole de la province de Chefchaouen, et Mohamed Al Alam, président de la chambre agricole de la province de Larache.
