Menu
Search
Samedi 03 Janvier 2026
S'abonner
close
Samedi 03 Janvier 2026
Menu
Search

Elaboration de la note succincte des projets

La coordination locale du programme de réparation communautaire a organisé, dimanche à Khénifra, une journée d'information sur l'élaboration de la note succincte des projets dans le cadre du deuxième appel à propositions.

Elaboration de la note succincte des projets
Elaboration de la note succincte des projets dans le cadre du deuxième appel à propositions. (Photo : www.ier.ma)
Au cours de cette rencontre, le représentant local de l'unité de gestion du programme relevant de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Lahcen Azghari, a donné des explications aux représentants d'associations locales sur la pertinence, la durabilité et la description de l'action proposée.

Il a, par la même occasion, rappelé les critères d'éligibilité à ce programme qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), précisant que le dernier délai pour la soumission à l'unité des notes succinctes de présentation des projets, dans le cadre du 2e appel à propositions, est fixé pour le 8 juin prochain.

Un seul projet a été retenu dans la province de Khénifra au titre du premier appel à propositions d'un montant global de 14 millions de DH au titre de l'année 2008, lancé en juillet dernier par la Fondation CDG à l'intention des associations locales des provinces cibles, rappelle-t-on.

Au total, 33 projets éligibles parmi 91 ont été sélectionnés par le comité d'évaluation et le comité de pilotage du programme de réparation communautaire, dont 10 dans la province de Ouarzazate, 3 à Errachidia, 4 à Nador, 3 à Casablanca-Hay Mohammadi, 5 à Zagora et 5 à Figuig, un à Al Hoceima et un autre à Khénifra.

Ce programme bénéficie d'un appui de la Commission européenne et d'une contribution de l'Agence de développement des provinces de l'Oriental.

Le programme de réparation communautaire, lancé en 2007 et portant sur onze régions du Royaume, revêt une double dimension matérielle et symbolique. Une dimension matérielle à travers des programmes de développement socio-économique alors que la dimension symbolique se traduit par la reconnaissance de l'Etat des préjudices causés à travers l'organisation d'activités de commémoration, notamment l'édification de mémoriaux, la réhabilitation et la reconversion des centres de détention.
Lisez nos e-Papers