Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Evaluation de la mise en œuvre du programme

Le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) organise les 17 et 18 juillet à Rabat, une journée d'étude consacrée à l'évaluation de la mise en œuvre du programme de réparation communautaire avec la participation de différents partenaires nationaux et internationaux, et les représentants des coordinations locales et du comité de pilotage national.

Evaluation de la mise en œuvre du programme
CCDH, un outil de communication entre les gens et un pont d'interaction culturelle entre les nations. (Photo : plateforme-mre.blogspot.com)
Selon un communiqué du Conseil, les travaux de cette journée d'étude, organisée en collaboration avec la Fondation de la Caisse de Dépôt et de Gestion avec le soutien de la délégation de l'Union européenne, débuteront à 16h30 au siège du CCDH.

Cette rencontre vise à faire le point sur l'état d'avancement du programme de réparation communautaire aux niveaux de planification, de restructuration, de mobilisation et de réalisation de la première phase des projets d'une part et l'élaboration des propositions et recommandations pour assurer un succès à ce programme d'autre part.

Le programme de réparation communautaire s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance équité et réconciliation. Il est destiné à certaines régions et communautés considérées avoir souffert collectivement, de manière directe ou indirecte, des séquelles des violations graves des droits de l'Homme perpétrées dans le passé, ajoute le communiqué.

Ce programme, qui porte sur la réalisation de plusieurs projets visant la contribution au développement des régions concernées, la préservation positive de la mémoire, la consécration de la gouvernance locale et le soutien des capacités des acteurs locaux, concerne les provinces de Figuig, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Tan Tan, Azilal, Khémisset, Hay Mohammadi, Aïn Sbaa, Al-Hoceima, Nador et Khénifra.

Lancé en 2007, le programme est passé par plusieurs étapes relatives notamment à la mise en place du cadre institutionnel et l'instauration de partenariats avec des partenaires nationaux et internationaux.

La mise en œuvre du programme a porté également sur le lancement d'un appel à propositions pour la réalisation de la première tranche de projets destinés aux associations locales actives dans les régions concernées par la réparation communautaire pour un montant global de 14 MDH au titre de l'année 2008.

Cette opération a permis la sélection de 32 projets concernant l'organisation de sessions de formation au profit des associations locales sur l'approche participative, la gestion positive des contentieux, la gouvernance locale, l'approche genre et la gestion des projets par les coordinations locales.

Ces projets portent également sur l'organisation de sessions de sensibilisation au profit du tissu associatif local et le lancement d'un appel à propositions pour la seconde tranche de projets destinés aux associations locales dans les provinces pour un coût global de 20,5 millions de DH au titre de l'année 2009.
Lisez nos e-Papers