Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Clermont et le Racing au diapason

Castres a conforté sa position en tête du Top 14 de rugby grâce à sa facile victoire (30-7) contre Montauban, mercredi lors de la 16e journée marquée par la neuvième victoire consécutive du Racing-Métro, le carton de Clermont face à Brive et la victoire de Toulouse contre Perpignan.

Clermont et le Racing au diapason
Marc Andreu de Castres échappe à Julien Audy de Montauban, à Castres. (Photo : AFP)
Bien que surpris en début de match par un essai de l'ailier montalbanais Shannon Paku, les Castrais n'ont connu aucune difficulté à signer leur dixième succès de la saison.

Après un long travail de sape, concrétisé par trois pénalités de Romain Teulet, les Tarnais ont enfoncé le clou en seconde période en inscrivant trois essais par Masoe, Tekori et Audrin.

Clermont, de son côté, a littéralement survolé le derby contre Brive (52-10) en inscrivant sept essais. Les Auvergnats, qui recevront Toulon dimanche lors de la 17e journée, devance le Racing-Métro à la différence particulière.

Les Racingmen ont aligné un neuvième succès d'affilée (23-9) sur la pelouse de Bayonne, désespérément relégable après ce onzième revers de l'exercice 2009/2010. Les Franciliens ne sont plus qu'à deux longueurs du record de victoires consécutives établi par Toulouse la saison passée.

Les Toulousains (4e) gagnent une place au classement après avoir battu Perpignan (22-11) dans le duel entre les deux derniers champions de France, grâce à un essai de filou de l'arrière Clément Poitrenaud, qui a intercepté une passe hasadeuse de Rimas Alvarez-Kairelis à quelques mètres de l'en-but perpignanais.

Les Catalans, qui étaient jusque là restés au contact des Toulousains dans une partie très disputée, rétrogradent en cinquième position mais ont encore un match en retard à jouer contre Bayonne.

Dans le milieu du tableau, Montpellier a réalisé la bonne affaire en battant sur le fil (25-23) le Stade Français dans un match marqué par de nombreux incidents. Les Parisiens, qui menaient pourtant de dix points à vingt-cinq minutes du terme après un doublé de Geoffroy Messina, ont subi le final victorieux des Héraultais récompensé par l'arrière Federico Todeschini, auteur de vingt points.

Dans les autres rencontres, Biarritz a réussi à «importer» en Top 14 sa réussite européenne en battant (23-6) Bourgoin, tandis que Toulon et son ouvreur Jonny Wilkinson se sont logiquement imposés contre Albi (41-13).

Résultats :

Montpellier - Stade Français 25 - 23
Bayonne - Racing-Métro 19 - 23
Toulon - Albi 41 - 13
Biarritz - Bourgoin 23 - 6
Castres - Montauban 30 - 7
Clermont - Brive 52 - 10
Stade Toulousain - Perpignan 22 - 11

NDLR : Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus : 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 point pour une défaite de 7 points ou moins

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales ; les clubs classés de 3 à 6 se rencontrent en barrages pour les demi-finales. Les 2 derniers en Pro D2.
Lisez nos e-Papers