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Participation exceptionnelle du Maroc à Barcelone

Le Salon international de la logistique (SIL), important carrefour de rencontre de l'activité logistique du sud de l'Europe, du Maghreb, d'Amérique latine et d'Asie du Sud-est, connaît une participation exceptionnelle du Maroc qui dispose de plusieurs pavillons et stands d'entreprises aussi bien publiques que privées spécialisées dans le transport et la logistique.

Participation exceptionnelle du Maroc à Barcelone
Les projets portuaires Tanger-Med sont le fer de lance de la politique marocaine visant à créer un pari audacieux mais très réaliste. (Photo : supplychainmagazine.fr)
Organisé du 2 au 5 juin dans la capitale catalane, le SIL, deuxième Salon de référence du secteur par sa taille en Europe, a joué le pari d'une édition plus internationale pour atténuer les effets de la crise économique internationale qui se répercute sur l'organisation de pareils évènements.

En effet, l'actuelle édition du Salon se démarque par la participation de 600 exposants en provenance de 66 pays du monde entier, notamment du pourtour méditerranéen. L'édition 2008 avait réussi à attirer près de 1.000 exposants de par le monde.

Le Maroc est représenté à ce Salon par un stand de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA) qui a attiré plusieurs visiteurs, principalement des professionnels et des hommes d'affaires opérant dans le secteur de la logistique et du transport venus prendre connaissance des activités et prestations proposées par le port Tanger-Med et des composantes des zones d'activité, c'est-à-dire l'arrière pays où les opérateurs peuvent s'implanter.

Un autre stand également sollicité par les visiteurs du Salon est celui de l'Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), qui rassemble les groupeurs de marchandises et présente d'amples informations sur le secteur du transport au Maroc.

De son côté, la zone-franche logistique Tanger-Med (Medhub) dispose d'un stand consacré à la présentation de la base-arrière logistique du complexe portuaire de Tanger-Med pour l'implantation des projets économiques et industriels et les facilités accordées aux investisseurs.

Le SIL se démarque aussi par la participation de plusieurs institutions et sociétés du Maroc opérant dans le secteur du transport et de la logistique comme l'Office national des chemins de fer (ONCF) et de sociétés qui s'activent dans plusieurs ports du Royaume.

La participation du Maroc ne s'est pas limitée aux seules activités de la Foire du SIL, mais s'est étendue aux autres Forums, conférences et panels.

C'est ainsi que le Maroc a participé aux travaux du 7e Forum méditerranéen du transport et de la logistique.

Le Forum, organisé par le consortium de la zone-franche et la Chambre de commerce de Barcelone, en partenariat avec l'Association des Chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (Ascame) sous le thème "Vers une communauté logistique méditerranéenne", a débattu des nouvelles politiques du secteur de la logistique et du transport en Méditerranée.

Le Forum a permis aussi d'approfondir la réflexion sur le projet de l'interconnexion au moyen du transport et de la logistique des pays des deux rives de la Méditerranée.

Le Maroc a pris part, de même, à une rencontre internationale consacrée à l'encouragement des investissements étrangers dans la zone méditerranéenne qui a réuni des hommes d'affaires et des opérateurs économiques des deux rives de la Méditerranée dans les domaines du transport et de la logistique.

La rencontre, initiée dans le cadre du projet "Investir en Méditerranée" financé par l'Union européenne, a permis aux hommes d'affaires des deux rives de nouer des contacts en vue de renforcer leurs relations et conclure des affaires dans le secteur logistique et du transport.

Véritable point de rencontres de l'activité logistique du sud de l'Europe, du bassin méditerranéen, en particulier des pays du Maghreb, mais aussi de l'Amérique Latine et de l'Asie du Sud-est, le SIL s'est imposé en Espagne et en Europe comme un rendez-vous incontournable du secteur. De l'infrastructure aux dernières innovations technologiques, tous les métiers y sont représentés : équipement, stockage, manutention, préparation de commandes, transports, E-logistics.

Deuxième Salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL avait réuni, lors de sa précédente édition plus de 1.000 exposants, accueilli plus de 50.000 visiteurs professionnels et généré un chiffre d'affaires de 2.050 millions d'euros.
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