Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Agadir abrite la première édition

La ville d'Agadir abrite les 28 et 29 mars le Salon de l'économie sociale et solidaire de la région de Souss-Massa-Drâa organisé par le ministère des Affaires économiques et générales.

Agadir abrite la première édition
Promouvoir l'échange d'expériences entre différents acteurs œuvreant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire au niveau de la région de Souss-Massa-Drâa. (Photo : medarj1.googlepages.com)
La cérémonie d'ouverture de la première édition de ce Salon dans la région, initié notamment en partenariat avec la région de Sous Massa Drâa, et l'Initiative de développement humain (INDH), a été présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

Cette manifestation s'est déroulée en présence du wali de la région de Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, Rachid Filali.

Ce Salon vise à renforcer la nouvelle dynamique de l'économie sociale au Maroc, à soutenir les institutions de l'économie sociale au niveau de la région Souss-Massa-Drâa, à travers la facilitation de la commercialisation des produits des coopératives et des associations et inciter les jeunes et les femmes à accéder aux activités génératrices de revenus et à l'auto-emploi.

Ce Salon ambitionne également de véhiculer la culture de coopération, encourager les initiatives collectives, consacrer les valeurs de solidarité et contribuer au développement local de la région de Souss-Massa-Drâa.

Plusieurs coopératives œuvreant notamment dans le domaine de la production de l'huile d'argan, le miel, la poterie, les costumes traditionnels, et les produits agricoles, sont présentes à cette manifestation.

Dans une déclaration à la MAP, M. Baraka a précisé que ce Salon, organisé pour la première fois à Agadir, constitue une occasion pour les exposants opérant dans le domaine des coopératives et des associations de l'économie sociale de présenter leurs produits et renforcer les liens entre eux.

Cette manifestation économique, a-t-il ajouté, vise aussi à promouvoir l'échange d'expériences entre différents acteurs œuvrant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire au niveau de la région de Souss-Massa-Drâa, rappelant que la région dispose d'un potentiel considérable dans ce domaine.

Selon des données fournies par la délégation régionale de l'Office de développement de la coopération, la région de Souss-Massa-Drâa se situe en pôle position avec 741 coopératives.

Ces coopératives sont réparties sur la préfecture d'Agadir-Ida Outanane (186 coopératives), les provinces de Taroudant (167), de Tiznit (123), Chtouka-Ait Baha (96), de Ouarzazate (75), la préfecture d'Inzgane Ait Melloul (56), et la province de Zagora (32).

Concernant la ventilation de ces coopératives par secteur d'activité, les coopératives agricoles viennent en tête avec 315 unités, suivie de celles de l'habitat (169), l'artisanat (110), l'huile d'argan (106), et la pêche maritime (12).

Des ateliers de formation des coopérants sont organisés, en marge du salon, le but étant d'expliquer les avantages de l'action coopérative.
Lisez nos e-Papers