Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Un seul des deux agents français a été libéré

Un des deux agents français enlevés le 14 juillet en Somalie a pu échapper à ses ravisseurs et a trouvé refuge à la présidence somalienne à Mogadiscio, où il se trouvait mercredi, selon deux sources au sein du palais présidentiel.

Un seul des deux agents français a été libéré
Des somaliens devant l'hôtel Sahafi à Mogadiscio quelques heures après l'enlèvement de deux agents français par des hommes en armes. (Photo : AFP)/ Abdurashid Abikar
Un seul des deux agents français enlevés le 14 juillet à Mogadiscio a été libéré, a déclaré mercredi à la presse le ministre somalien de l'Information, après avoir fait état de la libération des deux hommes.

"Ce que je dis, c'est que l'un des deux otages (français) kidnappés le mois dernier à Mogadiscio est entre les mains du gouvernement. Il est sain et sauf et en bonne santé", a déclaré à l'AFP Dahir Mohamud Gele.

Le gouvernement de transition somalien continue "ses efforts pour obtenir la libération du deuxième otage", a ajouté M. Gele.

Peu auparavant, le ministre de l'Information avait annoncé au cours d'une conférence de presse la libération des deux agents, refusant d'en préciser les circonstances. Un des deux hommes se trouvait mercredi matin dans les locaux de la présidence somalienne à Mogadiscio, a appris l'AFP de sources concordantes.

Un agent français qui avait été pris en otage à Mogadiscio a retrouvé la liberté "sans violence", a pour sa part annoncé mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier, confirmant une information d'un collaborateur du président somalien Sharif Cheikh Ahmed.

"Nous confirmons que l'un des deux ressortissants français qui avait été pris en otage à Mogadiscio se trouve dorénavant sous la protection du gouvernement fédéral de transition somalien (GFT) et en sécurité", a indiqué M. Chevallier dans un communiqué.

Il a précisé que "sa libération est intervenue sans violence, contrairement à certaines indications données localement".

Interrogé sur le versement d'une rançon, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'il n'avait pas d'information à ce sujet mais a rappelé qu'"officiellement, la France ne verse pas de rançon". Selon un responsable islamiste somalien, l'agent français a été libéré contre le paiement d'une rançon à ses ravisseurs et ne n'est pas évadé.

Sous couvert d'anonymat, un collaborateur du président somalien Sharif Cheikh Ahmed avait indiqué à l'AFP "qu'un des deux Français a réussi à échapper à ses ravisseurs". "Il est arrivé jusqu'à proximité de la présidence où des forces gouvernementales l'ont récupéré et ramené au palais".

Deux agents français, en mission à Mogadiscio et relevant du ministère français de la Défense, avaient été enlevés le 14 juillet à leur hôtel en plein centre de Mogadiscio. Ils étaient depuis détenus par des insurgés islamistes, l'un aux mains des combattants islamistes shebab, et l'autre otage de miliciens du parti Hezb al-Islam, un groupe plus politique dirigé par cheikh Hassan Dahir Aweys.

Paris n'était pas en mesure de confirmer la libération du deuxième agent, annoncée un peu plus tard mercredi par le ministre somalien de l'information.
Lisez nos e-Papers