Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le rendez-vous de la réconciliation arabe

Le Sommet économique, social et de développement, qui se tient à Koweït, a été marqué par la réconciliation historique entre l'Arabie Saoudite et la Syrie d'une part et entre l'Egypte et le Qatar de l'autre.

Le rendez-vous de la réconciliation arabe
Les participants au Sommet arabe de Koweït. (Photo : www.rtbf.be)
Cette réconciliation a été couronnée par une rencontre lundi entre les leaders des quatre pays arabes, en présence du Roi Abdellah II de Jordanie, du Souverain bahreïni et de l'Emir du Koweït, pays hôte du sommet, qui se tient les 19 et 20 janvier courant dans la capitale koweitienne sous le thème de la solidarité avec le peuple palestinien à Gaza.

Dans son message adressé au Sommet, le Souverain saoudien a appelé les pays arabes à transcender leurs différends pour ouvrir une nouvelle page de fraternité et d'unité arabe sans exception ou réserve.

L'unification des rangs arabes, le conflit isréalo-palestinien et l'intégration économique et sociale des pays arabes sont les principaux sujets qui ont dominé les travaux de la première journée du Sommet de Koweït, qui ambitionne de sortir avec une feuille de route claire pour l'économie arabe afin de garantir les conditions d'une intégration économique et sociale réussie du monde arabe.

Les différentes interventions de cette première journée ont mis l'accent sur la conjoncture difficile dans laquelle s'est tenu ce premier sommet arabe du genre et qui est marquée, sur le plan économique, par une crise financière internationale aiguë, et sur le plan politique, par les derniers développements de la question palestinienne avec l'agression ignoble de l'armée israélienne contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza.

Le sommet, qui connaît la participation des 22 pays arabes, dont le Maroc représenté par le Premier ministre, Abbas El Fassi, a été une occasion pour les leaders arabes pour annoncer des aides conséquentes en faveur du peuple palestinien, victime d'une agression israélienne barbare, qui a fait plus de 1.300 morts, dans leur majorité des enfants, des femmes et des vieillards, et plus de 5.300 blessés.

L'émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al Sabah, a annoncé à cette occasion une aide de 34 millions de dollars destinée à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), en plus de 500 millions de dollars à titre de contribution de l'Initiative koweïtienne pour les projets de développement arabes, pour la reconstruction de la Bande de Gaza, un fonds de 2 milliards de dollars.

Pour leur part, l'Arabie Saoudite et le Qatar ont annoncé des dons respectifs de 1 milliard de dollars et de 250 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Lisez nos e-Papers