Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Makita s'installe à la zone franche logistique

Le groupe japonais Makita, un des leaders mondiaux des outils électroportatifs, vient de démarrer ses activités dans la Zone Franche Logistique du complexe portuaire Tanger-Med.

Makita s'installe à la zone franche logistique
Makita est reconnu depuis longtemps pour la fabrication de moteurs de la plus haute qualité dans le secteur industriel des outils électriques. (Photo : www.tuvends.com)
L'industriel japonais, connu pour sa griffe dans l'outillage professionnel pour différents métiers dont la menuiserie, le bâtiment, le travail des métaux, a installé dans la zone logistique un centre de distribution de ses produits à l'export.

Le site d'une superficie de 3.300 m2 devra servir de grand stock pour les produits Makita en provenance de ses différentes usines à travers le monde avant d'être dispatchés sur les clients de la région. Par ce Hub, Makita assurera la distribution à destination de ses clients dans les régions de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Ouest.

L'inauguration du site de stockage et de distribution s'est déroulée, mardi, en présence des responsables du groupe, de l'ambassadrice du Japon à Rabat, des représentants des autorités locales et de plusieurs clients du groupe.

Avec ce nouveau site, le groupe a délocalisé une partie de son activité de distribution qu'il assurait à partir de son unité basée au port de Jbel Ali aux Emirats Arabes Unis.

Le directeur général adjoint de Makita Africa, Tomoki Nakagawa, explique que l'implantation de cette nouvelle unité dans la zone logistique de Tanger-Med permettra au groupe un gain considérable sur l'activité de distribution aussi bien au niveau du coût que pour les délais de livraison.

Notre nouveau site nous permet d'être plus près de nos clients, compte tenu de la position stratégique du port Tanger-Med sur la région de la Méditerranée, en plus des avantages fiscaux de l'ordre de 50 pc et des infrastructures performantes qu'offre cette plate-forme, se félicite le responsable du groupe nippon.

Et de relever que le choix de Tanger-Med s'explique également par la volonté du groupe d'assurer sa présence dans une région à fort potentiel de développement. Au niveau d'autres régions du monde, les marchés sont désormais saturés alors que l'Afrique offre encore d'intéressantes niches de croissance et des marchés en plein essor, plaide-t-il.

Concernant le chiffre d'affaires escompté avec cette nouvelle unité, M. Nakagawa estime que le volume des transactions sur les marchés de l'Afrique du Nord et de l'Ouest pourrait atteindre les 15 millions dollars par an dès la première année d'exercice.

Youssef Bencheqroun, directeur général de MedHub (aménageur et gestionnaire de la Zone franche logistique de Tanger-Med) souligne, pour sa pat, que le groupe Makita est le premier opérateur à être opérationnel sur la zone logistique de Tanger-Med.

L'implantation de Makita a ceci de particulier qu'elle permet au groupe industriel de disposer de son centre de logistique pour traiter ses propres produits, a-t-il relevé.

Et d'expliquer que la zone logistique de Tanger-Med, en cours de développement sur une superficie de 130 ha dans une première phase, est destinée à abriter trois types d'opérateurs.

Il s'agit des opérateurs logisticiens offrant des prestations de logistique pour le compte de tiers, des groupes de distribution qui assurent à partir de cette plate-forme l'approvisionnement de leurs unités dans différents pays et de grands groupes industriels assurant eux-mêmes la chaîne logistique pour leurs propres produits, tels le cas de Makita, a-t-il précisé.

Concernant la cadence de développement de la zone logistique de Tanger-Med, M. Bencheqroun souligne qu'un deuxième opérateur est sur le point de démarrer ses activités sur cette zone. Il s'agit du groupe français Geodis spécialisé dans la logistique, le transport et le commerce transitaire.

Geodis, qui est présent dans 120 pays et emploie près de 24.000 personnes, en est actuellement à la finalisation de son unité logistique à la zone franche de Tanger-Med.

Le responsable de MedHub a, également, annoncé que plusieurs opérateurs ont déjà entamé les procédures pour s'implanter dans la zone logistique de Tanger-Med.

Dès que s'amorce la reprise économique au niveau international, on envisage un afflux important d'opérateurs sur cette zone compte tenu de sa position stratégique au carrefour des grandes routes maritimes, de son offre de performance et de la qualité de ses infrastructures alignées sur les standards internationaux, a-t-il assuré.

Leader mondial de la technologie de l'outillage professionnel, Makita conçoit et fabrique depuis plus de 80 ans des outils et équipements pour le travail du bois, du métal et autres matériaux de construction et à usage industriel.

Makita Corporation s'appuie sur un dispositif industriel performant constitué de huit grandes unités de production implantées sur trois continents.

Les produits de l'entreprise nipponne sont distribués dans plus de 100 pays. En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards euros.
Lisez nos e-Papers