Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L'ouragan Bill se renforce

L'ouragan Bill, le premier de la saison 2009 dans l'Atlantique, se renforçait lundi avec des vents pouvant s'élever jusqu'à 150 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis).

L'ouragan Bill se renforce
L'ouragan Bill, premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, se renforce. (Photo : AFP)
«Bill devrait se renforcer dans les prochaines 48 heures et devenir un ouragan majeur mercredi», a annoncé le NHC.

Une tempête tropicale est officiellement considérée comme un ouragan quand ses vents dépassent les 119 km/h. Les ouragans majeurs sont ceux qui atteignent le niveau 3 (plus de 178 km/h) ou plus sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5 (vents de plus de 251 km/h).

A 21h00 GMT, l'ouragan se trouvait au milieu de l'océan Atlantique, à 1.570 km à l'est des Petites Antilles. Il se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 26 km/h avec des vents maximum de 150 km/h et des rafales très fortes, selon le dernier bulletin du NHC.

Selon sa trajectoire actuelle, il devrait épargner les Antilles et pourrait frapper les Bermudes en fin de semaine, selon le NHC.

La première tempête tropicale de la saison à avoir touché terre dans l'Atlantique, Claudette, qui a atteint lundi matin la côte nord de la Floride (sud-est des Etats-Unis) accompagnée de fortes pluies, a été rétrogradée en dépression tropicale dans la journée. Après avoir traversé l'Alabama (sud), elle se dirigeait vers le Mississipi (sud), selon le NHC.

Un homme qui naviguait à bord d'une petite embarcation était porté disparu suite au passage de Claudette, selon le News Herald, un journal local de Floride.

Une troisième tempête tropicale, Ana, a perdu de son intensité et s'est transformée elle aussi en dépression tropicale, avec des vents inférieurs à 55 km/h. Elle se trouvait entre Puerto Rico et la République dominicaine.

La saison des ouragans qui dure six mois s'étend du 1er juin au 30 novembre.
Lisez nos e-Papers