Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Armstrong change d'expert pour son programme

Le champion cycliste américain Lance Armstrong, qui prévoyait d'être suivi par Don Catlin pour le suivi de son programme antidopage personnel, a annoncé qu'il entamait une coopération avec un autre expert, le Danois Ramsus Damsgaard.

Armstrong change d'expert pour son programme
Le champion cycliste américain, Lance Armstrong. (Photo : blogs.suntimes.com)
Le septuple vainqueur du Tour de France a confirmé ce changement mercredi à Austin (Texas) après un article du New York Times dans lequel M. Catlin indiquait que le programme planifié avec Armstrong avait été annulé.

"Après avoir étudié minutieusement l'efficacité d'un programme de contrôle personnalisé, nous avons pris la décision de travailler avec Ramsus Damsgaard, un expert antidopage de renom qui dirige le programme de l'équipe Astana, et non plus Don Catlin", a déclaré Bill Stapleton, l'agent et avocat d'Armstrong.

"Nous avons le plus grand respect pour Don et tout ce qu'il a fait pour lutter contre le dopage mais nous sommes confrontés à une myriade de problèmes administratifs, de coordination et de coût", a ajouté Stapleton.

Bill Stapleton a indiqué que le Texan est soumis -comme n'importe quel autre coureur- à des tests de l'agence antidopage de son pays (Usada), de l'Union cycliste internationale (UCI) et de l'agence mondiale (AMA), précisant que les résultats seraient également disponibles sur le site.

"Nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour garantir la transparence et l'honnêteté de ces résultats de tests", a ajouté l'agent d'Armstrong.

Cette information a filtré alors qu'Armstrong doit rencontrer la presse jeudi à Sacramento avant le Tour de Californie dont le départ sera donné samedi.

Le Texan (37 ans) y poursuivra son retour à la compétition après une interruption de trois ans et demi. Il a déjà couru en janvier le Tour Down Under, en Australie, où il s'est classé 29e, à 49 secondes du vainqueur (l'Australien Allan Davis).

En annonçant son retour dans le peloton à la fin de l'été dernier, Armstrong, soupçonné de dopage par le passé mais jamais contrôlé positif au regard du règlement, avait déclaré qu'il voulait réaliser "le plan antidopage le plus complet de l'histoire du sport" et qu'il en publierait les résultats.

A l'appui de son propos, Armstrong avait fait appel à Don Catlin, l'ancien responsable du laboratoire de Los Angeles qui est accrédité par le Comité international olympique (CIO).

Mercredi, le New York Times affirmait que le plan avait été abandonné. Mais Stapleton a assuré le contraire. En octobre, des résultats de tests sanguins avaient été publiés sur le site du coureur : Armstrong's livestrong.com.

Ramsus Damsgaard, qui travaille depuis l'année passée pour l'équipe Astana, s'est fait connaître en mettant en place un programme de contrôles internes dans la formation CSC, avec laquelle sa collaboration s'est interrompue dernièrement.
Lisez nos e-Papers