Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Armstrong et Landis, une histoire de «come back»

Lance Armstrong prend samedi le départ du Tour de Californie, sa première course aux Etats-Unis depuis l'annonce de son retour, à côté d'un autre "revenant", le vainqueur déchu du Tour 2006, son compatriote Floyd Landis.

Armstrong et Landis, une histoire de «come back»
Lance Armstrong lors d'une conférence de presse tenue lors du départ du Tour de Californie, à Sacramento, en Californie. (Photo : AFP)
S'il avait voulu faire parler de la quatrième édition de sa course de 1250 km et 9 étapes, le promoteur AEG, qui collabore avec l'organisateur du Tour de France ASO, ne s'y serait pas pris autrement.

Il y a bien sûr le phénomène Lance Armstrong et son cortège de suiveurs, qui scrutent chaque coup de pédale depuis son retour au Tour Down Under en janvier. De l'Australie à la Californie, de Brisbane à Sacramento, Armstrong draine toujours du monde, comme l'a remarqué jeudi le maire de la ville, Kevin Johnson, ancien joueur des Phoenix Suns en NBA.

"J'ai joué les finales de NBA en 1993 et à part cette fois-là, je n'ai jamais vu autant de journalistes qu'aujourd'hui".

Le Texan vainqueur de sept Tours de France servira d'équipier de luxe à son compatriote et coéquipier chez Astana Levi Leipheimer, double tenant du titre, qui vise le triplé. Armstrong devra rouler contre un de ses meilleurs amis et son ex plus fidèle lieutenant, George Hincapie (Columbia), un des favoris.

Là-dessus se greffent d'autres histoires de "come back". Le vrai retour, au sens où l'Américain disputera sa première course après une suspension de deux ans pour dopage, est celui de Floyd Landis, qui n'a pas reconnu sa culpabilité après son contrôle positif à la testostérone dans le Tour 2006.

La Californie marque sa sortie du purgatoire. Il s'aligne dans la modeste équipe OUCH, nom d'un établissement médical qui lui a posé une prothèse de hanche sans laquelle son retour sur un vélo n'aurait jamais été possible.

Pour ajouter à la dramaturgie -mais les organisateurs n'en demandaient peut-être pas tant- Landis a chuté jeudi à l'entraînement et n'a pas assisté à la conférence de presse. Rien de sérieux, il sera au départ.

Dopage, suspension, retour, des mots associés à deux autres hommes en lice à Sacramento : l'Américain Tyler Hamilton, qui s'était fait prendre au Tour d'Espagne en 2004, et l'Italien Ivan Basso, éloigné pendant deux ans pour son implication dans l'affaire Puerto.

Le champion des Etats-Unis ne veut plus parler du passé et dit qu'il servira de "domestique" en raison d'un retard de préparation alors que Basso, qui a recouru au Japon (octobre) et en Argentine (janvier), est déjà tourné vers le Giro italien, où Armstrong le voit favori.

"C'est ma première grande course, assure l'Italien de Liquigas. La condition n'est pas optimale mais ça va me servir de préparation pour la suite." Il ne jouera pas le classement général, a-t-il prévenu.

Enfin, la cerise sur le plateau s'appelle Carlos Sastre, vainqueur du dernier Tour de France. Mais il ne faudra pas compter sur lui pour mettre un autre Tour dans son sac. "Je vais souffrir", annonce celui qui revient d'une grippe.
Lisez nos e-Papers