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Opération de séduction tous azimuts du Maroc en Catalogne

Le Maroc a mené une opération de séduction tous azimuts au Salon international du tourisme de Catalogne (Sitc), qui a fermé ses portes dimanche soir à Barcelone, pour défendre ses parts de marché et attirer de nouveaux touristes dans une conjoncture de morosité de l'économie mondiale en général et du secteur du tourisme en particulier.

Opération de séduction tous azimuts du Maroc en Catalogne
Le Sitc est considéré comme le second plus important Salon du tourisme en Espagne, après la Fitur. (Photo : www.casteil.fr)
La Participation du Maroc au Sitc, considéré comme le second plus important salon du tourisme en Espagne, après la Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur), vise avant tout à promouvoir la destination Maroc auprès des touristes espagnols potentiels (le segment cible tourne autour de 3,7 millions).

En 2008, le Royaume a pu séduire pas moins de 580.000 d'entre eux (751.439 nuitées durant les 11 premiers mois 2008, soit une croissance de 8%). Le mot d'ordre actuel est non seulement de préserver ces clients mais d'en chercher de nouveaux : «Et comme la catalogne est l'une des régions espagnoles les plus importantes en terme de marché pour le Maroc, notre présence à ce Salon est la promotion tous azimuts de la destination Maroc», confie à la MAP, Essaid Kasmi, directeur de l'Office national marocain du tourisme en Espagne.

La participation à ce Salon est un peu faible par rapports aux éditions précédentes, en raison de l'actuel contexte de crise, fait remarquer M. Kasmi qui est également représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Mais le Maroc reste l'une des destinations les moins touchées par la crise, d'abord en raison de sa proximité géographique des marchés émetteurs. Ensuite, l'année 2009 coïncide avec le lancement d'un grand nombre de dessertes aériennes avec l'Europe, grand pourvoyeur de touristes, notamment les low cost qui ont joué énormément en faveur du Maroc, a-t-il estimé.

L'objectif actuel du Maroc est de faire progresser le nombre des touristes espagnols en 2009 de 4%. Bien que modeste, le chiffre reste ambitieux compte tenu de la conjoncture actuelle.

«Nous avons aujourd'hui tous les ingrédients qui permettent au Maroc de sortir de cette crise avec le moindre dommage», assure avec optimisme cet expert en tourisme.

La participation du Maroc au Sitec entre dans le cadre de sa politique visant à assurer sa présence dans nombre de forums de tourisme de taille.

«Parallèlement à notre présence, nous menons dans ce Salon une série d'actions promotionnelles spécial 2009, une année caractérisée par une crise financière et économique aigue».

Au Sitec, où le Maroc est un habitué, l'ONMT a fait la promotion de deux importants programmes. Le premier, baptisé «Expertos en Marruecos» (Experts du Maroc), est destiné spécialement aux agences de voyage en Espagne. Lancé en 2008, ce programme ambitionne de former un club des agences de voyage spécialisés dans la destination Maroc.

Pour ce faire, la représentation de l'ONMT en Espagne a fait une tournée de démarchage qui a concerné 1.000 points de vente dont 400 en Catalogne plus particulièrement à Barcelone, de même qu'elle a lancé un programme novateur de formation en ligne, qui permet à l'agence de voyage de se former sur la destination Maroc durant un certain nombre de modules et à l'agencier de se familiariser avec le Maroc et ses principaux produits touristiques.

«Aujourd'hui, nous sommes à 2.500 agences qui sont inscrites au programme et plus de 2.600 agents de voyage dont une grande partie de Catalogne».

La campagne promotionnelle de l'ONMT ne s'arrête pas là. L'Office compte organiser en mai prochain un Road Show avec les professionnels marocains du tourisme et les centres régionaux du tourisme pour faire rencontrer les professionnels du tourisme marocains et les experts du Maroc qui se sont entre temps formés.

Le Road Show, qui se tiendra le 4 mai à Séville, le 6 mai à Madrid, le 7 mai à Valence et le 8 mai à Barcelone sera également l'occasion de présenter le nouveau programme «la Maroco-thérapie».

Lancée en 2009, la Maroco-thérapie est un programme très spécial qui sort de l'ordinaire et qui cadre particulièrement avec l'actuel contexte de crise. Il s'adresse aux voyageurs stressés qui veulent se relaxer et oublier l'atmosphère morose actuelle.

Aux côtés de l'ONMT, le Maroc est représenté à cette foire du Tourisme par des tours opérateurs, des entreprises spécialisées dans le tourisme du voyage et de l'exotisme, des agences de voyage et des propriétaires de Riads.

La principale attraction de ce Salon, marqué par la participation de plus de 1300 exposants en provenance d'une soixantaine de pays, reste sans aucun doute «La porte du désert», une aile du Salon, monté à la célèbre Foire Montjuic dans le centre de Barcelone, spécialement dédiée aux destinations qui font la promotion du Désert marocain.

Une exposition de murailles de plus de deux mètres sur les paysages et les gens du Maroc décore cette immense aile du Salon où sont exposés également des produits de l'artisanat marocain et où est proposée la gastronomie raffinée qui fait la réputation du Maroc.

Le Sitc, qui a présenté durant cette édition un large éventail de destinations touristiques du monde entier, s'est imposé comme l'une des principales manifestations touristiques internationales qui réunit les professionnels du secteur et qui connaît une affluence record de visiteurs.

Cette année, il a réussi à attirer pas moins de 200.000 visiteurs en dépit de la conjoncture actuelle, selon les organisateurs.
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