Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les Etats-Unis plus audacieuse depuis les années 1930

Avec l'adoption de la réforme de Wall Street, l'une des grandes priorités de l'Administration Obama, les Etats-Unis se sont dotés de la plus importante régulation financière depuis les années 1930, une mesure qui entend renforcer le contrôle du monde de la finance après des années de dérégulation.

Les Etats-Unis plus audacieuse depuis les années 1930
La réforme de Wall Street, un rempart efficace? (Photo : AFP)
Cette législation, dont le débat animé avait ponctué pendant plusieurs mois la scène politique et médiatique américaine, est conçue pour empêcher une réédition de la crise financière à l'origine de la débâcle des marchés boursiers et de la précipitation de l'économie US dans sa pire récession depuis la grande dépression de 1929.

La réforme de Wall Street, que le Président Barack Obama a promulguée la semaine dernière après son adoption par le Congrès, constitue également la deuxième grande victoire législative cette année pour le locataire de la Maison Blanche après l'adoption de la réforme du système de la santé en mars dernier.

Mais le chemin vers cette victoire n'a pas été de tout repos pour l'exécutif américain, notamment eu égard à l'opposition des grandes banques et institutions financières de Wall Street à cette réforme.

En effet, selon la presse US, les entreprises de services financiers ont déboursé, depuis janvier 2009, quelque 600 millions de dollars et eu recours à des centaines de lobbyistes pour influencer le débat au sujet de ce projet.

Le texte définitif de cette réforme, résultat d'intenses tractations politiques au niveau des deux chambres du Congrès, a été adopté dans un premier temps par la chambre des représentants en juin dernier, par 237 voix contre 192, avant que le Sénat ne lui accorde son aval par 60 voix contre 39.

Cette législation de quelque 2.300 pages, baptisée «loi Dodd-Frank», du nom de ses deux auteurs, le Sénateur Christopher Dodd et le député Barney Frank, vise à élargir le contrôle des régulateurs financiers et de la bourse sur plusieurs pans de la finance restés jusqu'ici loin de toute réglementation précise et effective.

Ainsi, et en vue de parer aux erreurs et dérégulations à l'origine de la crise financière, la réforme prévoit la création d'un organisme de protection du consommateur financier et empêche le sauvetage des grandes banques par le biais des fonds publics.

«Cette réforme représente la plus importante mesure de protection du consommateur de l'histoire des Etats-Unis», a affirmé le Président Obama en procédant à la signature du décret portant promulgation de cette loi, soulignant que les nouvelles régulations exigent désormais des comptes et engagent la responsabilité des institutions financières.

«On ne demandera plus jamais encore aux Américains de régler la facture des échecs de Wall Street», a encore souligné le chef de l'exécutif US, en allusion aux milliards de dollars que l'Etat a dû débloquer pour sauver de la faillite plusieurs entreprises financières au bord de la faillite en raison de la crise.

Autre nouveauté apportée par cette loi est la création d'un Conseil de surveillance de la stabilité financière, avec comme mission de prévenir les risques éventuels pouvant menacer l'ensemble du système financier américain.

La nouvelle législation prévoit, de même, un contrôle plus rigoureux sur les Hedge Funds, les fameux fonds spéculatifs, par le biais du gendarme de la bourse (SEC) afin de prévenir qu'ils n'engendrent une déstabilisation du système financier.

L'économie américaine a déjà «fait face à la pire récession de son histoire depuis la grande dépression», a, à cet égard, rappelé le Président Obama, ajoutant que de nombreux Américains continuent toujours de souffrir des effets de la récession, d'où l'intérêt de cette batterie de nouvelles régulations.

Le Président a, toutefois, souligné que l'adoption de cette nouvelle législation ne signifie pas nécessairement que «notre travail est terminé», faisant remarquer que des «ajustements» seront probablement nécessaires tout au long de la mise en application des nouvelles régulations financières.
Lisez nos e-Papers