Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le salaire dans le textile augmenté de 80%

Une hausse controversée d'environ 80% du salaire minimum des employés du textile au Bangladesh est entrée en vigueur lundi après des semaines de protestation cet été et le gouvernement a annoncé qu'il poursuivrait les entreprises qui ne l'appliqueraient pas.

Le salaire dans le textile augmenté de 80%
Entrée en vigueur de la hausse des salaires d'ouvriers dans l'industrie textile au Bangladesh. (Photo : AFP)
Les quelque 4.500 entreprises du secteur, qui fabriquent des vêtements pour des marques occidentales telles que Wal-Mart, H&M, Zara ou Marks et Spencer, vont devoir verser aux ouvriers un salaire mensuel d'au moins 3.000 taka (30 euros). Le minimum salarial précédemment fixé en 2006 était de 1662 taka.

L'annonce de cette hausse fin juillet avait provoqué de violentes manifestations d'ouvriers, entraînant la fermeture d'usines dans la périphérie de la capitale Dacca, et les syndicats avaient demandé une plus forte augmentation, en vain.

Les violences avaient cessé avec l'arrestation de cinq dirigeants syndicaux, dont l'un d'entre eux est encore en prison, et les poursuites engagées contre des centaines d'employés ayant pris part aux manifestations.

«Une action en justice sera entreprise si les employeurs n'appliquent pas la nouvelle échelle salariale», a mis en garde dimanche le ministre du Travail et de l'Emploi, Khandaker Mosharraf Hossain, ajoutant que les propriétaires d'usines textiles devront également verser des bonus.

Le secteur, qui emploie 3,5 millions de personnes au Bangladesh (dont 85% de femmes) représentait 80% des exportations du pays l'an dernier, qui se sont montées à 11,6 milliards d'euros.
Lisez nos e-Papers