Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Escale de la Caravane «Lagouira-Tanger»

La caravane «Joussour de développement Lagouira-Tanger», partie de Guergarate (région Oued Eddahab-Lagouira) à destination de Tanger, est arrivée samedi à Casablanca.

Escale de la Caravane «Lagouira-Tanger»
«Les provinces du Sud marocain parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée» (Photo : MAP)
Les membres de l'Association «Régionalisation élargie et autonomie dans la région de Oued Eddahab-Lagouira», qui organise cette caravane, ont souligné lors d'une rencontre à la Wilaya que cette initiative qui traduit l'adhésion totale des habitants des provinces du sud à l'initiative d'autonomie dans le cadre d'une régionalisation élargie, aspire à renforcer davantage les liens de fraternité et de citoyenneté entre le sud et le nord du Royaume et à mettre en relief l'importance historique du projet d'autonomie comme solution unique et réaliste de la question du Sahara.

Ils ont, également, indiqué que la caravane a pour objectif de faire connaître les potentialités naturelles, culturelles, sportives et socio-économiques de la région de Oued Eddahab-Lagouira, ajoutant dans ce cadre que la région œuvrera à nouer des relations de partenariat et de coopération avec les compétences de la société civile des autres régions du Royaume.

Le programme de la caravane prévoit l'organisation d'une conférence sur le thème «la régionalisation élargie et l'autonomie», une exposition de manuscrits et de documents historiques, une autre d'arts plastiques, la présentation des potentialités de la région et des projets de développement socio-économiques qui y sont en cours de réalisation ainsi que la participation au festival de Casablanca par une prestation de musique hassanie.

A Mohammedia, sont programmées une rencontre de mini foot, la présentation d'une pièce de théâtre «Amanate Yacoub» ainsi de nombreuses rencontres avec les potentialités culturelles et civiles de la ville.

Initiée sous le signe «l'Autonomie, une vision et des fondamentaux», la caravane connaît la participation d'élus, de représentants de l'Initiative nationale pour le développement humain, de l'Agence de promotion et de développement socio-économique des provinces du Sud, du Centre régional d'investissement de Dakhla et du secteur de la pêche maritime, ainsi que des opérateurs touristiques, des artisans, des techniciens, des artistes et des sportifs.

La caravane, partie le 3 juillet dernier, se dirigera après Dakhla, Laayoune, Guelmim Agadir, Marrakech, El Jadida et Casablanca, vers Rabat, Meknès, Fès et Tanger où elle est attendue le 30 juillet.
Lisez nos e-Papers