Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Protocole à Bruxelles pour faciliter l'investissement

Un protocole de coopération et de partenariat visant notamment l'accompagnement des entreprises belges et européennes intéressées par l'investissement au Maroc a été signé, jeudi à Bruxelles, entre la Chambre marocaine de commerce et d'industrie Belgique-Union européenne et le groupe de conseil «Euralia», chargé des relations institutionnelles et affaires publiques européennes.

Protocole à Bruxelles pour faciliter l'investissement
Renforce davantage les liens de coopération économique entre le Maroc, d'une part, et la Belgique et l'Union européenne, d'autre part. (Photo : MAP)
Aux termes de ce protocole de coopération, les deux parties s'engagent à échanger les informations de nature réglementaire, technique et stratégique à même de valoriser l'action, l'efficacité et la notoriété respectives des différents partenaires en Belgique, dans l'Union européenne et au Maroc.

Il stipule également d'assister les entreprises membres de la Chambre, tant belges et européennes que marocaines, en matière de veille politique et réglementaire, tout en accompagnant les entreprises clientes du groupe «Euralia» souhaitant prospecter, investir ou se développer sur le marché marocain.

Les signataires s'engagent aussi à co-organiser des manifestations pour dynamiser les relations d'affaires, les investissements et les partenariats euro-marocains et arabes, en bénéficiant mutuellement des réseaux et des relations auprès des décideurs de premier plan en Europe, au Maroc et dans le monde arabe.

Ce protocole, de deux ans renouvelable par tacite reconduction, prévoit également de négocier les charges inhérentes à chaque mission au cas par cas sur une base compétitive, rentable et équitable pour les deux partenaires.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre, s'est félicité de la conclusion de ce partenariat qui renforce davantage les liens de coopération économique entre le Maroc, d'une part, et la Belgique et l'Union européenne, d'autre part.

Après avoir donné un aperçu des différents chantiers et réformes tous azimuts engagés au Maroc sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Addahre a invité les opérateurs économiques belges et européens à saisir les opportunités d'affaires que recèle le Royaume dans plusieurs secteurs d'activité.

L'ambassadeur a souligné à ce propos la stabilité politique et économique du Maroc qui, à la faveur des multiples accords de libre-échange signés avec plusieurs pays, facilite l'accès aux marchés mondiaux et dispose notamment d'une économie libérale, de ressources naturelles, de stratégies sectorielles en plus d'une fiscalité attrayante.

Le diplomate a, en outre, rappelé les liens séculaires qui unissent le Maroc et la Belgique, appelant les hommes d'affaires des deux pays à contribuer davantage au renforcement de cette relation bilatérale.

Pour sa part, le président de la Chambre marocaine de Commerce et d'Industrie Belgique-Union européenne, Abdellah Hany, a indiqué que la signature de ce protocole s'inscrit dans le droit fil des relations développées entre le Maroc, d'une part, et la Belgique et l'Union européenne, d'autre part.

Ce nouveau partenariat, qui devra inéluctablement cimenter des relations bien ancrées, apportera de nouveaux outils aux entreprises marocaines et européennes afin de faciliter leur accès réciproque aux marchés et aux investissements et d'assurer de nouveaux relais de croissance, a-t-il dit.

Et M. Hany d'assurer les opérateurs économiques autant belges et européens que marocains, que la Chambre ne ménagera aucun effort pour les accompagner aux niveaux administratif, de conseil, de formation, d'accompagnement, d'assistance, de management, d'arbitrage, de communication et d'audit.

«La Chambre assure les missions d'administration, d'organisation, de gestion, de conseil, d'accompagnement, d'expertise, de médiation et de négociation en rapport avec des objectifs de promotion économique, commerciale, industrielle et de service au profit de ses membres et ses adhérents», a-t-il précisé.

De son côté, le président du groupe Euralia, Bruno Dupont a souligné que le groupe a décidé de conclure ce protocole avec le Maroc parce qu'il s'agit d'un pays qui connaît une évolution «extrêmement importante» à plusieurs niveaux.

Il a ajouté que ce partenariat permettra aux entreprises marocaines notamment d'identifier les besoins et ressources pour définir un plan d'action clair leur permettant de tirer profit de l'environnement communautaire, de comprendre les initiatives réglementaires et politiques européennes, de créer des partenariats stratégiques en Europe et d'identifier les projets de financements européens.

Plusieurs secteurs sont concernés portant, entre autres, sur les banques et services, les technologies de l'information, la propriété intellectuelle, l'environnement, les transports, l'agroalimentaire, la santé, le commerce extérieur et l'industrie.

Créée en 1993 à Bruxelles, la société française de Conseil «Euralia» est centrée exclusivement sur les affaires européennes et s'appuie sur une équipe de consultants experts spécialisés par secteur d'acticité économique, a-t-il rappelé, précisant qu'elle compte un réseau de partenaires à Londres, Vienne, Varsovie et Pékin.

Cette cérémonie a été marquée par les témoignages d'investisseurs belges et européens qui ont réussi leurs projets au Maroc dans plusieurs domaines notamment touristique, des énergies renouvelables et de l'aéronautique.
Lisez nos e-Papers