Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Installation de Mustapha Fares 1er président

La cérémonie d'installation de Mustapha Fares que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé Premier président de la Cour suprême, a eu lieu lundi à Rabat en présence du ministre de la Justice, Mohamed Naciri et du ministre de l'Intérieur, Tayeb Cherkaoui, ainsi que de plusieurs magistrats et de hauts responsables.

Installation de Mustapha Fares 1er président
Mustapha Fares a souligné sa détermination à honorer cette grande responsabilité. (Photo : MAP)
Intervenant à cette occasion, M. Fares a exprimé sa « fierté et sa reconnaissance pour la confiance placée en lui par le Souverain, soulignant sa détermination à ne ménager aucun effort pour être digne de cette confiance et honorer cette grande responsabilité».

Dans ce sens, il a considéré que la justice «est au cœur de la construction du projet sociétal démocratique et moderniste dont S.M. le Roi Mohammed VI a établi la feuille de route, avec lucidité, et en constitue l'un des piliers majeurs».

Il a également noté que ce projet consacre le droit naturel et sacré de l'être humain à une justice indépendante, efficiente et intègre, préservant la dignité humaine et garantissant la sécurité et la stabilité, piliers de tout développent économique et social.

Il a également mis en exergue les qualités humaines et professionnelles de son prédécesseur, Tayeb Cherkaoui, nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, ministre de l'Intérieur, soulignant qu'il a fait preuve d'une grande compétence, d'une vision perspicace, de dynamisme et d'altruisme au service de la justice.

De son côté, le procureur général du Roi près la Cour suprême, Mustapha Meddah a rappelé le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 56e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, qui, a-t-il dit, constitue une étape importante dans l'histoire de la justice marocaine.

Ce discours a tracé la feuille de route de la réforme de la justice escomptée, a relevé M. Meddah, affirmant qu'une justice efficiente et équitable constitue un rempart solide de l'Etat de droit et un pilier de la bonne gouvernance.

Ont assisté à cette cérémonie notamment, le secrétaire général du gouvernement Driss Dahak, le président de la Chambre des conseillers Cheikh Biadilllah et Wali Al Madhalim, Moulay M'Hamed Iraki.

S.M. le Roi avait reçu, en février dernier, au Palais royal à Tétouan, M. Fares que le Souverain a nommé premier président de la cour suprême.

Mustapha Fares est né en 1947 à Casablanca. Licencié en droit, il a intégré le corps de la magistrature en février 1973.

Après avoir exercé en tant que magistrat à Labrouj, à Marrakech et Khouribga, il a été nommé président de chambre à la Cour d'appel de Rabat, procureur du Roi près le tribunal de 1ère instance de Aïn Sbaa Hay Mohammadi, puis procureur général du Roi près la Cour d'appel de commerce de Casablanca.

En juillet 2006, il a été nommé président de l'Amicale Hassania des Magistrats. Le nouveau premier président de la Cour suprême est décoré du Ouissam Al Arch de l'ordre de chevalier.
Lisez nos e-Papers