Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nouvelle génération de zones industrielles

Une nouvelle génération de zones industrielles et d'espaces d'activités sont en cours de réalisation dans la région Fès-Boulemane pour accompagner la mise en œuvre du Plan de développement régional de l'industrie (PDRI), selon le Centre régional d'investissement (CRI).

Nouvelle génération de zones industrielles
Mise en œuvre et la réhabilitation de nouveaux espaces d'accueil industriel à des prix compétitifs. (Photo : photos.linternaute.com)
L'un des axes majeurs du PDRI, le développement de l'offre foncière permettra la mise en œuvre et la réhabilitation de nouveaux espaces d'accueil industriel à des prix compétitifs, indique le CRI dans le bilan d'étape 2007-2009 du PDRI.

Ces zones concernent la création d'un nouvel espace d'accueil industriel à Ras El Ma, une zone industrielle communale à Aïn Cheggag, un parc industriel du cuir à Aïn Cheggag et des pépinières pour jeunes promoteurs, en plus de la réhabilitation des zones industrielles déjà en place.

A Ras El Ma, l'offre industrielle de la région Fès-Boulemane s'est vue ainsi renforcée par la création du nouvel espace industriel "Miftah El Kheir" sur une superficie de 45 ha. Le cahier des charges de la zone a été validé et les demandes de lots sont en cours d'examen.

Dans la même zone, il est prévu la mise en place d'un parc industriel, dans l'objectif de renforcer les capacités d'accueil industriel de la région et de concevoir une nouvelle génération de zones industrielles, dites parcs industriels intégrés. Les études préliminaires concernant ce deuxième parc industriel de Ras El Ma sont en cours d'examen.

Dans la commune rurale Aïn Cheggag, une zone industrielle communale de 40 ha verra également le jour. Il s'agit d'un site à plusieurs atouts, à travers lequel les capacités d'accueil industriel de la région seront renforcées. Une convention de développement du site entre la commune et la société Med-Z a été signée et le schéma d'aménagement du projet est en cours d'étude.

Toujours à Aïn Cheggag, un parc industriel du cuir, destiné à abriter les activités relatives à la filière de cuir, sera mis en place en partenariat entre le ministère de l'Industrie, l'organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et les industriels de la filière cuir de Fès.

Ce projet, dont un mémorandum d'entente pour son aménagement a été signé entre Med-Z et le ministère du Commerce, de l'Industrie et des nouvelles technologies, s'étendra sur une superficie de 50 ha.

Par ailleurs, les jeunes entrepreneurs de la région auront à leur disposition des espaces adéquats et convenables pour le démarrage de leurs entreprises. Deux pépinières sont ainsi en cours d'installation à Bensouda (préfecture de Fès) et à Missour (province de Boulemane).

Plus de 80% des travaux ont été réalisés dans la pépinière de Bensouda, alors que pour la pépinière de Missour, les travaux de construction des locaux (7.200 m2) et les travaux de viabilisation sont complètement achevés.

En parallèle avec ces nouvelles zones, une large opération de mise à niveau des équipements de base des zones industrielles existantes est menée en collaboration avec plusieurs partenaires.
Lisez nos e-Papers