Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Retour de Djibril Cissé, entre rage et maturité

Repêché de dernière minute pour France-Espagne en amical mercredi, Djibril Cissé cultive toujours cette «rage de bien faire» pour les Bleus et croit en lui pour le Mondial-2010, «mûri, grandi» par son histoire d'amour contrariée avec la sélection ces dernière années.

Retour de Djibril Cissé, entre rage et maturité
L'attaquant français du Panathinaïkos Djibril Cissé face à l'AS Rome lors de leur match d'Europa League. (Photo : AFP)
«Djib», 28 ans, 37 sélections, 9 buts, a connu les pires désillusions avec les Bleus: alors qu'il doit être retenu pour l'Euro-2004, il écope juste avant d'une lourde suspension internationale avec les Espoirs qui le prive de ce tournoi avec les A. En 2006, il doit être un titulaire en attaque pour le Mondial des Bleus de Raymond Domenech. Mais en match de préparation contre la Chine, une terrible fracture tibia-péroné l'envoie à l'hôpital.

Et juste avant l'Euro-2008, il fait partie des internationaux qui quittent Tignes en hélicoptère dans une atmosphère pesante quand Domenech décide de dégraisser sa liste de 30 à 23.

Il ne sera plus dès lors convoqué (dernière sélection en mai 2008). L'ancien de l'OM espérait faire partie de la liste annoncée jeudi dernier, fort de 20 buts dans le championnat grec et 5 en Europa League avec le Panathinaïkos cette saison. Louis Saha lui prend cette place. Mais dimanche, Cissé a été rappelé, l'encadrement des Bleus pressentant le forfait de Saha sur blessure officialisé lundi.

«C'est Pierre Mankowski (adjoint de Domenech) qui m'a appelé dimanche: au début j'étais surpris, 'limite canular'«, confie le joueur formé à Auxerre qui se dit «apaisé» par ce rappel chez les Bleus.

«Sur le chemin de Clairefontaine, on s'est perdu avec le taxi, rigole-t-il. Mais, oui ça fait du bien de revenir. C'est dur de vivre sans sélection. J'avais une petite habitude d'être souvent sélectionné. Ca fait bizarre de suivre les Bleus à la télé...»

Cette traversée du désert l'a «un peu mûri, grandi». Mais l'attaquant formé à Auxerre a «toujours la même envie et la rage de bien de bien faire pour retrouver les Bleus». «Je ne me rendais pas bien compte de ce que représentait l'équipe de France, je réalise que c'est précieux, très important, il faut se donner à fond, explique le joueur couvert de tatouages. Ces deux dernières années, j'étais mal de ne pas être là».

«Quand on est là, en équipe de France, on a un peu nos habitudes, on se laisse aller de temps en temps: je n'ai jamais été +trop facile+ en équipe de France mais, en club, de temps en temps, je me laissais aller, notamment après mon éviction de la +maison big brother+». Une allusion au départ des joueurs non retenus pour l'Euro-2008 sous l'oeil des caméras en hélicoptère à Tignes au printemps 2008, mauvais souvenir aujourd'hui «oublié».

Le joueur apparaît souriant et détendu comme jamais devant la presse. Mais son ambition est féroce. Est-ce qu'il croit pouvoir être dans les 23 pour le Mondial-2010? «Oui, si moi je n'y crois pas, qui va le faire? Le sélectionneur fera ses choix. Mais je ferai tout pour être là. Je ne doute pas, c'est une des mes qualités, certains pensent que je suis prétentieux, mais même dans les moments difficiles, je sais que ça ira mieux.»

L'ancien joueur de Liverpool est toutefois prudent. «Je remonte doucement, je reviens un petit peu, mais il y a encore beaucoup de temps, beaucoup de matches avant le Mondial, tout peut arriver. Je ne suis pas encore arrivé». Mais il est déjà revenu à Clairefontaine.
Lisez nos e-Papers