Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Des conseillers européens visite le Centre Hanane

Une délégation de conseillers en coopération de l'Union européenne (UE) a visité, mercredi à Tétouan, le complexe Hanane pour la protection des enfants handicapés, dans le cadre d'une tournée visant à s'enquérir des projets financés grâce à la coopération UE-Maroc.

Des conseillers européens visite le Centre Hanane
La délégation européenne lors de la visite au Centre Hanane pour la protection des enfants handicapés à Tétouan. (Photo : MAP)
A l'origine de ce complexe, se trouve l'association Hanane pour la protection des enfants handicapés qui a vu le jour le 12 février 1969 à l'initiative de parents d'élèves souffrant d'handicaps.

L'association a été reconnue d'utilité publique en 1996, et en septembre 2003, S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré le nouveau complexe d'éducation de formation et de réadaptation.

Ce bâtiment est en extension permanente, notamment avec la construction d'une piscine olympique qui sera opérationnelle dans les mois à venir et qui constitue une fierté pour l'association et pour la ville de Tétouan en général.

Un total de 747 élèves aux besoins spécifiques atteints d'handicaps physiques, sensoriels ou intellectuels, dont 490 garçons et 257 filles, ont été accueillis en 2009 au niveau de ce centre qui dispose d'équipements modernes et d'ateliers où les élèves apprennent notamment les métiers de ferronnerie, de menuiserie et de céramique.

Ces derniers, âgés de 4 à 22 ans, sont pris en charge par un personnel bien formé et dévoué, avec le soutien de plusieurs organismes publics et privés marocains et étrangers dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l'agence de développement du nord, l'agence espagnole de coopération internationale (Aeci), la Junta de Andalucia, la communauté de Madrid et la Fondation Save The Children (branche espagnole).

Depuis l'ouverture de ce nouveau complexe, l'association a mis en oeuvre différents projets, notamment l'élaboration d'un programme d'intervention précoce ciblant les bébés et enfants âgés de 9 mois à six ans, l'intégration des enfants handicapes âgés de 6 à 8 ans dans des classes normales, la formation et la qualification professionnelle, autant de projets réalisés grâce à un partenariat très efficace.

Sur le plan sportif, l'Association Hanane a remporté plusieurs trophées dont le plus récent est la 8e Coupe du Trône de football en salle des handicapés mentaux, à Meknès.

Composée de conseillers d'une dizaine de pays membres de l'UE, la délégation avait auparavant visité l'institut Tamouda Bay, spécialisé en hôtellerie et tourisme ainsi que le siège de l'agence du bassin hydraulique du Loukkos.

La veille, elle avait visité le projet huilerie (Onudi-Aecid) à Ouazzane, le parc naturel de Talassemtane et le centre de formation en matière de bijouterie artisanale, «Mosayco Mediterranea» à Chefchaouen.

Dans une déclaration à l'agence MAP, le chef des opérations au sein de la délégation de l'UE à Rabat, Mario Mariani, avait indiqué, mardi, que ce genre de visites sur le terrain constitue le meilleur moyen de rentrer en contact avec les populations bénéficiant des projets financés dans le cadre de la coopération avec l'UE.

L'Union européenne a participé à hauteur de 174 millions euros (près de 2 milliards de DH) aux «projets actifs», tous secteurs confondus, dans la région Tanger-Tétouan, a-t-il précisé.
Lisez nos e-Papers