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Les producteurs sous pression

L'un des principaux producteurs indonésiens d'huile de palme a perdu ses contrats pour approvisionner le groupe suisse Nestlé après le lancement d'une campagne de Greenpeace l'accusant de détruire des forêts tropicales.

Les producteurs sous pression
L'huile de palme que nous consommons détruit les forêts d'Asie du Sud-est. (Photo : www.geo.fr)
Nestlé est le deuxième grand groupe, après Unilever en décembre, à abandonner la société Smart, filiale de Sinar Mas, poids lourd de l'économie indonésienne, à cause de la déforestation.

Le numéro un mondial de l'alimentaire a indiqué dans un communiqué avoir «remplacé la société indonésienne Sinar Mas par un autre fournisseur pour les prochains approvisionnements» d'huile de palme, un produit utilisé notamment dans la fabrication de gâteaux ou de friandises.

Cette annonce fait suite au lancement mercredi, notamment en Europe, d'une campagne de Greenpeace liant les barres chocolatées Kit Kat, l'un des produits phares de Nestlé, à la disparition des orang-outangs.

«L'Indonésie connaît l'un des plus importants rythmes de déforestation de la planète: l'équivalent d'un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Les plantations de palmiers à huile sont l'un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique», affirme Greenpeace.

Le directeur de Smart, Daud Dharsono, a réagi jeudi en affirmant à l'AFP «être prêt au dialogue avec Greenpeace pour clarifier son rapport». Il a précisé «ne pas avoir été officiellement informé par Nestlé qu'il nous retirait de la liste de ses fournisseurs».

M. Dharsono a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement de son groupe à «respecter des pratiques durables» dans ses plantations d'huile de palme, situées essentiellement sur l'île de Sumatra. Il s'agit notamment de ne pas convertir des terres présentant de fortes capacités de stockage de carbone, comme les tourbières et les forêts primaires.

L'Indonésie et la Malaisie voisine produisent à eux seuls 80% de l'huile de palme mondiale.
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