Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Abbas El Fassi s'entretient avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Abbas El Fassi a reçu, mardi à Rabat, son homologue portugais, José Socrates, actuellement en visite de travail et d'amitié au Maroc.

Abbas El Fassi s'entretient avec le Premier ministre
Le Premier ministre, Abbas El Fassi s'entretenant avec son homologue portugais, José Socrates, actuellement en visite de travail et d'amitié au Maroc. (Photo : MAP)
A l'issue de cette rencontre, Abbas El Fassi a indiqué que cette entrevue a été l'occasion de mettre en relief les liens historiques et d'amitié traditionnelle unissant les deux pays, rappelant à cet égard que le Royaume dispose d'une représentation diplomatique à Lisbonne depuis 1957.

Les relations entre Rabat et Lisbonne, a-t-il dit, ont toujours été excellentes dans tous les domaines, soulignant la convergence de vues du Maroc et du Portugal concernant plusieurs questions maghrébines et régionales.

Et d'ajouter que cette entrevue a, également, porté sur les relations entre le Maroc et l'Union européenne (UE), exprimant ses remerciements pour le soutien apporté par le Portugal au Statut avancé accordé au Royaume par l'UE.

M. El Fassi a de même informé son homologue portugais des derniers développements du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume, rappelant à cet égard l'appui manifesté par la communauté internationale en faveur de la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud.

Le Portugal à l'instar des pays du monde est pour «une solution consensuelle où il n'y aurait ni vainqueur, ni vaincu», a précisé le Premier ministre.

De son côté, M. Socrates a indiqué que «l'objectif de cette visite est de montrer d'une manière claire que le Maghreb est une priorité dans la politique étrangère portugaise», ajoutant que le Portugal entretient des relations politiques très proches avec les cinq pays du Maghreb.

Selon M. Socrates, cette rencontre a permis également d'évoquer la réunion de la haute commission mixte qui aura lieu au Maroc en juin prochain. Le responsable portugais a indiqué, dans ce sens, que son pays est très engagé pour imprimer un nouvel élan aux relations de coopération avec le Royaume dans tous les domaines, notamment en matière économique.

Cette rencontre s'est déroulée en présence, notamment, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, et du chef de la diplomatie portugaise, Luis Amado.
Lisez nos e-Papers