Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La plante qui donne à de la tequila préviendrait le diabète

L'agave, la plante d'où l'on tire la tequila, alcool emblématique du Mexique, contient une substance qui pourrait prévenir le diabète ou l'ostéoporose, a annoncé mardi un centre de recherches mexicain.

La plante qui donne à de la tequila préviendrait le diabète
Plantation d'agaves pour la production de tequila, à Arandas au Mexique. (Photo : AFP)
«Les résultats suggèrent qu'un régime enrichi en fructanes de l'agave éviterait la décalcification et améliorerait significativement la formation du tissu osseux», tout en stimulant la production d'hormone GLP-1 qui accélère celle de l'insuline, dont le manque est la cause du diabète, a déclaré à la presse le Dr Mercedes Lopez, qui dirige ces expériences sur des rats au Centre de recherches et d'études avancées (Cinvestav) de l'Institut polytechnique national.

Une deuxième étape de recherches sera menée sur des animaux avant d'éventuels tests sur l'homme.

Le Dr Lopez a déçu bien des espoirs en précisant qu'on ne retrouve pas les fructanes de l'agave dans la tequila, car ils perdent leurs effets bénéfiques en fermentant dans le processus d'élaboration de la boisson.
Lisez nos e-Papers