Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Entretiens de Herzenni avec Eduardo Duhalde

Le président du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), Ahmed Herzenni, a eu des entretiens, mardi à Buenos Aires, avec le secrétaire d'Etat argentin aux Droits de l'Homme, Eduardo Duhalde.

Entretiens de Herzenni avec Eduardo Duhalde
Le président du CCDH, Ahmed Herzenni et le secrétaire d'Etat argentin aux Droits de l'Homme, Eduardo Duhalde. (Photo : Hihi- www.ellitoral.com)
L'échange d'expériences et les efforts menés au Maroc et en Argentine en matière de défense et de promotion des droits de l'Homme ont été au centre de cette rencontre, à laquelle ont pris part également les membres de la délégation accompagnant Herzenni et des responsables du département ministériel argentin.

Herzenni a procédé à cette occasion à une présentation exhaustive des missions du Conseil et des étapes ayant marqué le processus de réconciliation et de justice transitionnelle dans le Royaume.

Le président du CCDH a souligné également l'importance d'instaurer un dialogue permanent entre les instances nationales des droits humains des deux pays, rappelant la tenue en octobre dernier à Casablanca, à l'initiative du CCDH, de la rencontre des institutions nationales arabo-ibéro-américaines de promotion et de protection des droits de l'Homme, avec la participation du défenseur du peuple argentin.

Et d'ajouter que les participants à cette rencontre ont convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue permanent.

Herzenni, qui s'est félicité de la convergence des vues avec le responsable argentin, a souligné l'intérêt du Maroc et de l'Argentine de procéder à un échange d'expertises et de renforcer leurs liens d'amitié, mettant en exergue l'existence de possibilités illimitées de coopération dans tous les domaines.

Il a ajouté que le Conseil compte faire des propositions concrètes au secrétariat d'Etat argentin aux Droits de l'Homme en vue d'impulser le dialogue et la collaboration entre les deux institutions.

De son côté, Duhalde a souligné que le gouvernement local a érigé la question de la défense et de la promotion des droits de l'Homme en une question centrale de sa politique, précisant que le travail dans ce domaine ne doit pas se limiter seulement à la protection contre les violations des droits de l'Homme, mais s'étendre également au traitement des droits économiques et sociaux, entre autres.

Duahlde a expliqué que le processus de réparation des violations passées des droits de l'Homme commises sous la dictature militaire dans le pays sud-américain (1976-1983) n'a pas pris fin et que plusieurs procès judiciaires contre des responsables des violations sont en cours.

Le secrétaire d'Etat argentin a précisé, par ailleurs, que son département est ouvert à toutes les propositions destinées à renforcer la coopération et la collaboration dans le domaine de la défense des droits de l'Homme.

Herzenni effectue une visite de travail de trois jours en Argentine à l'invitation du ministère argentin des affaires étrangères. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des efforts menés par le CCDH pour promouvoir les acquis du Royaume dans le domaine des droits humains et de l'échange d'expériences entre des pays ayant connu des processus de justice transitionnelle.
Lisez nos e-Papers