Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L'autre atout touristique de Nador

Surplombant la ville de Nador et sa petite mer «Marchica», la montagne Gourougou, pour longtemps délaissée aux aléas du temps, est en passe de changer de physionomie et se forger une image d'espace accueillant et festif, à la faveur d'une dynamique de revalorisation de son potentiel touristique et naturel.

L'autre atout touristique de Nador
Vue de la montagne de Gourougou. (Photo : belgoss-nador.skyrock.com)
Cet espace naturel, déclaré depuis quelques années un site d'intérêt biologique et écologique (SIBE), vit depuis 2007 au rythme de travaux de réalisation d'un programme de réhabilitation ambitieux portant sur la création d'infrastructures récréatives, l'ouverture des accès et le traçage de circuits de randonnées, notamment.

L'objectif, selon les concepteurs du projet, est de rendre ce site aux multiples atouts touristiques et naturels plus attrayant pour les visiteurs et une source de richesses pour ses habitants.

La montagne est devenue une destination prisée par les investisseurs. En effet, deux grands complexes touristiques et récréatifs ont vu le jour, dernièrement, sur ce site renforçant ainsi la faible capacité litière de la ville, qui nourrit l'ambition de devenir une destination touristique méditerranéenne de choix.

Gourougou, désormais un sibe accueillant
Le site Gourougou, jadis un lieu peu attractif aux yeux du grand public en raison du manque d'accès et de sa réputation de lieu peu sûr, est doté désormais de deux portiques nord et sud et des sentiers pour permettre aux visiteurs, de plus en plus nombreux, de découvrir le paysage géomorphologique remarquable de la montagne et admirer la lagune Marchica, vouée elle aussi à des jours meilleurs.

Des centres d'information, des aires de jeux et de repos, une maison forestière, des plates-formes d'observation, des tours (pylônes) meublent le nouveau Gourougou muni également de circuits et panneaux de signalisation pour faciliter le déplacement des promeneurs.

Le site est devenu aujourd'hui pour nombreuses familles un espace où elles peuvent passer des moments agréables loin du vacarme de Nador, qui manque cruellement d'espaces de détentes. Contempler la Méditerranée depuis la montagne de Gourougou tout en savourant un thé à la menthe est aujourd'hui à la portée des Nadoris.

Le projet d'aménagement de l'espace périurbain du «SIBE» Gourougou, qui a nécessité une enveloppe de 18 millions de dirhams, fait partie d'un plan structurant relatif au développement forestier lancé au niveau de la région de l'Oriental par le Haut commissariat des Eaux et forêts et à lutte contre la Désertification.

Il a pour but de réhabiliter et valoriser le site à travers la promotion du potentiel récréatif de la région, l'ouverture des espaces de détente au profit des habitants de la ville de Nador et le développement des activités génératrices de revenu.

Selon les concepteurs de ce projet, la valeur paysagère du site, la fréquence des incendies et l'absence d'espaces dédiés à la distraction dans la ville de Nador ont favorisé le réaménagement de cet espace.

Gourougou abritera la maison de l'écologie de l'Oriental
En outre, une maison de l'écologie et de l'éducation environnementale, un espace dédié essentiellement à la sensibilisation du grand public aux questions écologiques et au rôle des écosystèmes sera ouverte au cours de cette année.

Il s'agit, selon les responsables du Haut commissariat aux Eaux et forêts, d'un musée qui donnera à voir la richesse naturelle de la région de l'Oriental.

Construit sur une superficie de 880 m2 pour un montant global estimé à plus de 6,7 millions de dirhams, cet espace à vocation éducative et récréative fait partie intégrante du projet de réhabilitation et d'aménagement de l'espace naturel périurbain de la montagne de Gourougou.

La maison de l'écologie de l'Oriental, en phase d'habillage, aura pour missions de sensibiliser et éduquer le grand public aux questions environnementales et écologiques et servira d'espace de distraction et de centre d'accueil et d'information pour le développement de l'écotourisme dans la région.

La maison renfermera des expositions sur les différents sites naturels et écologiques de la région de l'Oriental ainsi que d'autres, informant sur les écosystèmes de la forêt, le cycle de l'eau et le système lagunaire, entre autres.
Lisez nos e-Papers