Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Un accident fatal imprévisible

L'enquête sur la mort du Géorgien Nodar Kumaritashvili lors d'un entraînement de luge aux Jeux Olympiques de Vancouver, le 12 février, conclut que l'accident n'était «pas prévisible», a indiqué lundi la Fédération internationale (Fil).

Un accident fatal imprévisible
Le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili perd le contrôle de son engin à l'entraînement lors des JO de Vancouver. (Photo : AFP)
«Çe qui est arrivé à Nodar est un accident mortel qui n'était pas prévisible», a déclaré le secrétaire général de la fédération, Svein Romstad, cité dans un communiqué de la FIL, à l'occasion de la mise en ligne du rapport de la commission d'enquête.

«Après une analyse approfondie, nous avons conclu qu'il n'y avait pas une raison unique, mais une série complexe d'évènements reliés les uns aux autres qui ont conduit à ce drame», a ajouté M. Romstad, qui a rédigé le rapport avec la vice-présidente de la Fil, Claire DelNegro.

Dans le rapport, les enquêteurs soulignent que l'analyse de l'accident lui-même «laisse penser que Nodar a commis des erreurs de pilotage dans les virages 15 et 16, dont l'accumulation a mené au choc qui l'a propulsé hors de la piste et par la suite l'a fait heurter un poteau, provoquant le coup très fort à la base du crâne à l'origine de la mort».

Toutefois, un tel accident «n'aurait pas dû être possible à la suite d'erreurs de pilotage», poursuit le rapport.

«Ni les simulations sur ordinateur, ni les experts techniques qui ont homologué la piste et observé par la suite les courses à partir de sa mise en service (30.000 descentes) n'ont pu prévoir l'éventualité d'un tel accident», insiste encore le rapport.

Nodar Kumaritashvili était mort à l'entraînement quelques heures avant l'ouverture des JO-2010 en percutant un poteau métallique au niveau du 16e et dernier virage de la très exigeante piste olympique de Whistler (Canada).

La Fil avait conduit une première enquête juste après la mort du jeune homme qui avait conclu que la piste ne présentait aucun danger, mais les organisateurs avaient décidé par précaution d'abaisser les départs de chaque épreuve de luge.
Lisez nos e-Papers