Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le blanchiment d'argent pénalisé

Les 15 pays de l'espace régional d'Afrique de l'Ouest se sont dotés de mécanismes et mesures préventives pour lutter contre le blanchiment d'argent et verrouiller les failles du système bancaire qui permettaient aux fonds d'origine douteuse d'intégrer le circuit économique légal.

Le blanchiment d'argent pénalisé
Des mesures contre le blanchiment d'argent mises sur pied dans 15 pays d'Afrique de l'Ouest. (Photo : www.afriscoop.net)
Les pays membres du «Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent» (Giaba) ont pris les mesures adéquates pour que le blanchiment d'argent soit désormais pénalisé dans les 15 pays de l'espace ouest-africain, a annoncé, à ce sujet le directeur général du groupe Abdullahi Sheikhu.

Un réseau de Cellules de renseignement financier (CRF) a été mis sur pied, dans le but de fournir des renseignements financiers facilitant les enquêtes et les poursuites pour le cas de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme, a précisé M. Sheikhu qui intervenait à l'ouverture d'un séminaire régional sur «La lutte contre le blanchissement d'argent et le financement du terrorisme» qui s'est déroulé ce week-end à Dakar en présence de hauts cadres des banques de la région.

Les mesures prises par 11 Etats membres du Giaba ont été évaluées et approuvées par le groupe, a-t-il dit, concédant toutefois, que malgré les avancées enregistrées, il reste un long chemin à parcourir et les autorités nationales continuent de faire face à de nombreuses lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Concernant ces lacunes, l'expert a notamment cité le caractère inadapté des systèmes d'obtention d'informations sur l'identité des clients, l'inadéquation des systèmes de déclaration de transactions suspectes et la non pénalisation d'un grand nombre d'infractions aux procédures.

Et de poursuivre que les blanchisseurs d'argent s'évertuent à monter des stratagèmes complexes pour devancer le système de répression, en exploitant les lacunes existantes et en recourant à des appareils sophistiqués visant à contourner les lois.

Composé de quinze Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), le Giaba a été créé dans le but de faciliter la mise en oeuvre des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Un récent rapport de l'Office des Nations unies de lutte contre la drogue et le crime (Onudc) a révélé que des dizaines de tonnes de cocaïne d'une valeur de plusieurs milliards de dollars transitent chaque année par l'Afrique de l'ouest pour se retrouver en Europe.

Le même organisme onusien révèle une dangereuse connexion entre les trafiquants des stupéfiants et des organisations criminelles et terroristes qui s'activent dans la région du Sahel.
Lisez nos e-Papers