Sordo, deuxième pilote de Citroën Racing et 3e du championnat 2009, vainqueur le mois dernier de l'Arctic Rally en guise de préparation, a devancé de deux secondes un autre jeune pilote, Sébastien Ogier, sur la C4 de pointe de la Citroën Junior Team.
L'autre sera confiée toute la saison à Kimi Räikkönen, le champion du monde 2007 de F1, qui a pris la 8e place de ce grand show d'ouverture devant plusieurs milliers de spectateurs transis mais ravis.
Quant à Petter Solberg, le champion du monde 2003, dans sa C4 privée, il a voulu trop en faire et complètement raté l'entame de son 150e rallye en WRC: mur de neige, tête-à-queue, pare-chocs arraché et 18 secondes perdues qu'il devra rattraper vendredi.
Les deux meilleurs pilotes actuels, Sébastien Loeb (Citroën C4), sextuple champion du monde en titre, et son dauphin depuis deux ans, Mikko Hirvonen (Ford Focus), se sont contentés respectivement de la 4e et de la 3e place, ce qui n'aura aucune conséquence sur la suite du rallye.
Deux autres Ford suivent ex aequo au classement général très provisoire, après cette ES1 très courte, celles de Jari-Matti Latvala, vainqueur 2008 en Suède, et de Marcus Grönholm, le plus Suédois des Finlandais, cinq fois victorieux sur les neiges suédoises.
Le rallye devait vraiment débuter vendredi avec six autres spéciales (ES2 à ES7) dans la région d'Hagfors, puis un nouveau passage dans la super-spéciale de Karlstad (ES8) en fin de journée.
Les températures négatives de ces derniers jours font que la plupart des spéciales se disputeront sur des pistes où la terre est recouverte d'une neige n'ayant pas pu fondre dans la journée et où la glace n'a donc pas pu se former. Des ornières sont à craindre lors des deuxièmes passages, l'après-midi, dans les trois mêmes spéciales que le matin.
L'autre sera confiée toute la saison à Kimi Räikkönen, le champion du monde 2007 de F1, qui a pris la 8e place de ce grand show d'ouverture devant plusieurs milliers de spectateurs transis mais ravis.
Quant à Petter Solberg, le champion du monde 2003, dans sa C4 privée, il a voulu trop en faire et complètement raté l'entame de son 150e rallye en WRC: mur de neige, tête-à-queue, pare-chocs arraché et 18 secondes perdues qu'il devra rattraper vendredi.
Les deux meilleurs pilotes actuels, Sébastien Loeb (Citroën C4), sextuple champion du monde en titre, et son dauphin depuis deux ans, Mikko Hirvonen (Ford Focus), se sont contentés respectivement de la 4e et de la 3e place, ce qui n'aura aucune conséquence sur la suite du rallye.
Deux autres Ford suivent ex aequo au classement général très provisoire, après cette ES1 très courte, celles de Jari-Matti Latvala, vainqueur 2008 en Suède, et de Marcus Grönholm, le plus Suédois des Finlandais, cinq fois victorieux sur les neiges suédoises.
Le rallye devait vraiment débuter vendredi avec six autres spéciales (ES2 à ES7) dans la région d'Hagfors, puis un nouveau passage dans la super-spéciale de Karlstad (ES8) en fin de journée.
Les températures négatives de ces derniers jours font que la plupart des spéciales se disputeront sur des pistes où la terre est recouverte d'une neige n'ayant pas pu fondre dans la journée et où la glace n'a donc pas pu se former. Des ornières sont à craindre lors des deuxièmes passages, l'après-midi, dans les trois mêmes spéciales que le matin.
