Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le venin d'abeilles pour traitement

Une équipe de neurologues algériens participant au 6e congrès maghrébin de neurologie (Fès, 4-6 novembre) a présenté une étude, selon laquelle le venin d'abeilles pourrait être proposé pour traiter la sclérose en plaques.

Le venin d'abeilles pour traitement
Le venin, par la mellitine et l'apamine qu'il contient, facilite la circulation du sang, régule la pression sanguine, assouplit les capillaires, favorise la fluidité du sang et augmente la production de globules rouges. (Photo : www.galo.ma)
La sclérose en plaques est une affection neurologique chronique invalidante démyélinisante mettant en jeu le pronostic fonctionnel et nécessitant un traitement de fond lourd et au long court.

Actuellement différentes classes thérapeutiques sont proposées à savoir : les immunomodulateurs (corticoïdes) et les immunosuppresseurs (cyclophosphamide, méthoxantrone et l'Azathioprine), rappellent les auteurs de cette étude, qui soulignent toutefois que le recours à d'autres molécules naturelles plus douces est possible.

Les auteurs de cette étude rapportent le cas d'un patient âgé de 28 ans, apiculteur de profession, hospitalisé en juillet 2008 pour troubles sensitifs à type de paresthésies évoluant par poussées rémissions. Le patient a fait 3 poussées à 2 mois d'intervalles en l'espace de 2 ans faites de troubles de l'équilibre et baisse de l'acuité visuelle de l'œil droit et l'examen neurologique était normal.

Selon cette étude, le diagnostic de sclérose en plaques forme rémittente a été retenu devant la réunion de signes cliniques, biologiques et radiologiques et le patient a été mis sous traitement de fond INF Ia (Rebif), qui a été interrompu volontairement par lui.

De par sa profession d'apiculteur, le patient se faisait piquer en moyenne 3 à 4 fois par semaine à raison de 20 à 30 piqures à la fois au niveau de la face, le bas de la nuque, les lombes et les faces postéro- latérales des avant bras, précise l'étude.

Pour D. Bentabak, F/Z . Mellal, S. Amalou, M. Benmahdjoub, F. Kessaci et M. Arezki , du service de Neurologie du CHU de Blida, auteurs de cette étude «notre apiculteur va bien». Le venin d'abeilles par la melitine et l'apamine qu'il contient facilite la circulation du sang, souligne l'étude, qui ajoute que le venin a une action anti inflammatoire principalement due à la melitine qui stimule la fabrication naturelle du cortisol.

Les auteurs de l'étude en tirent la conclusion que le venin d'abeilles simule l'action de la corticothérapie et posent la question de savoir si ce venin pourrait- il être proposé comme un traitement symptomatique ou adjuvant au traitement de fond de la sclérose en plaques.

Ce 6e Congrès maghrébin de neurologie, ouvert jeudi dernier Fès à l'initiative de la Fédération maghrébine de neurologie, réunit quelque 300 spécialistes qui se penchent surtout sur les dernières avancées scientifiques en matière de traitement des différents aspects de la sclérose en plaque, de la maladie de Parkinson et d'autres affections du système nerveux.
Lisez nos e-Papers