Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nouveau jalon dans le socle du partenariat stratégique

La visite officielle qu'effectuera l'Emir de l'Etat du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, les 13 et 14 octobre au Maroc, à l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, est un nouveau jalon dans le socle d'un partenariat stratégique tourné vers l'avenir.

Nouveau jalon dans le socle du partenariat stratégique
L'Emir du Koweït, SA cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al Sabah. (Photo : www.lexpress.fr)
Cette visite constitue, sans nul doute, l'occasion idoine d'insuffler une forte dynamique aux relations de coopération tissées de longue date entre les deux pays frères, déterminés à relever ensemble les défis communs.

Les relations excellentes existant entre le Maroc et le Koweït sur tous les plans sont confortées par les liens solides d'amitié et de fraternité existant entre S.M. le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, qui pèsent de tout leur poids sur la qualité exemplaire de la coopération bilatérale.

Les liens d'amitié et de fraternité maroco-koweïtiens n'ont jamais cessé de se développer, au fil des temps, depuis la visite historique effectuée en 1960 par feu S.M. Mohammed V au Koweït. Cette visite avait jeté les jalons des relations bilatérales, qui continuent, à ce jour, de se raffermir davantage dans tous les domaines.

Ces relations, qui ont été consacrées, d'une manière remarquable sous le règne de feu SM Hassan II, connaissent un développement continu sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI et Son frère SA Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah qui veillent à leur renforcement

En effet, la visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Koweït en octobre 2002 a ouvert de larges perspectives, ayant permis de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays aux plans politique, économique, commercial et culturel pour en faire un modèle dans le monde arabe.

Les deux pays ont réussi à instaurer un partenariat solide et fructueux, accompagnant les mutations rapides qui s'opèrent de par le monde dans le sillage de la mondialisation et répondant aux aspirations des deux peuples frères.

Les relations maroco-koweitiennes sont empreintes de concertation, de dialogue et d'entente mutuelle au sujet des questions régionales et internationales, particulièrement la situation au Moyen-Orient et le processus de paix, d'autant plus que le Maroc, en la personne de S.M. le Roi Mohammed VI, assure la présidence du Comité Al-Qods relevant de l'Organisation de la Conférence islamique (Oci).

Selon des observateurs avertis, les liens de coopération entre les deux pays sont au beau fixe, en témoignent les accords de partenariat conclus par les deux pays frères dans les secteurs de l'agriculture, des ressources halieutiques, de la marine marchande, de l'habitat et des infrastructures.

Les deux pays s'emploient actuellement à asseoir un partenariat basé sur la compréhension et l'entente, et dont la finalité est de servir les intérêts des deux pays et de leurs populations.

Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de mettre en place une cellule de réflexion mixte composée de compétences opérant dans les différents domaines de coopération. Cette structure aura la charge de concevoir une vision cohérente des différents volets de ce partenariat stratégique, dans le cadre d'une approche prospective et intégrée.

Au plan économique, les relations bilatérales ont connu une nette évolution grâce à l'appui du Fonds koweïtien pour le développement économique au financement de projets au Maroc dans les secteurs de l'agriculture, des routes et des infrastructures.

L'investissement koweïtien au Maroc a fortement progressé depuis la création, en 1976, du premier Consortium maroco-koweïtien de développement (CMDK), qui a contribué à la réalisation de divers projets, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'industrie et des finances.

Toutefois, les échanges commerciaux demeurent en deçà des potentialités et des ambitions affichées par les deux pays dont les hommes d'affaires sont appelés à tirer profit de l'environnement favorable aux investissements et des mesures incitatives prises pour augmenter le volume des échanges et encourager le flux des capitaux.

Sur le plan de l'intégrité territoriale des deux pays, le Koweït n'a jamais oublié les positions courageuses et justes de feu SM Hassan II pendant l'invasion illégale du Koweït par l'Irak en 1990.

La même position courageuse a été manifestée par l'Emir du Koweït S.A. Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah en soutenant le plan d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine.

Si les relations entre le Maroc et le Koweït sont au beau fixe, elles sont désormais marquées, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, par un dynamisme renouvelé et une ferme détermination à aller de l'avant en vue les consolider davantage au service des peuples des deux pays.
Lisez nos e-Papers